Comment choisir et appliquer l’huile de finition de votre parquet ?

L’huile est un traitement de finition respirant qui offre un aspect authentique et moderne au parquet, mettant en valeur la brillance naturelle et le veinage du bois. Loin de perdre de sa superbe, un parquet huilé gagne au contraire en charme et en authenticité au fil du temps lorsqu’il est bien entretenu. Que vous souhaitiez rénover ou entretenir votre revêtement de sol en bois, découvrez quelle huile choisir et comment huiler un parquet.

Quelle huile choisir pour le traitement de votre parquet ?

L’huile est un traitement de fond qui pénètre au cœur du bois pour le nourrir et le protéger durablement. Qualifiée de traitement irréversible, l’huile imprègne le bois dans sa masse, lui empêchant ainsi de recevoir un autre type de finition par la suite. Un parquet huilé ne peut donc pas être ciré ou vitrifié, mais peut en revanche être traité indifféremment avec les 3 catégories d’huiles existantes.

L’huile-cire : une application simple et rapide

Élaborée à base d’huiles végétales et de cires, l’huile-cire pour parquet est un traitement facile à appliquer. Ce type de finition peut aussi bien être utilisé pour l’entretien que pour la rénovation localisée ou complète d’un parquet. L’aspect naturel de l’huile-cire conserve l’authenticité de chaque essence de bois, tandis que ses nombreuses nuances vous permettent d’obtenir une teinte claire ou foncée pour s’accorder à une décoration traditionnelle ou contemporaine.

L’huile dure : une protection efficace contre l’usure

L’huile dure pour parquet fait également partie des traitements de finition les plus faciles à appliquer. Une seule couche suffit pour permettre à l’huile de nourrir et d’imperméabiliser le bois afin de lui offrir une protection efficace contre les chocs, l’humidité et l’usure.

L’huile invisible : pour un parquet à l’aspect brut

Issue de la chimie verte, l’huile invisible pour parquet est un traitement de finition à la fois authentique, facile à mettre en œuvre et très protecteur. Non-brillant et invisible, ce type d’huile préserve l’aspect brut du bois pour lui procurer un charme naturel. Les agents anti-UV qui entrent dans sa composition contribuent à protéger durablement le bois de la décoloration qui conserve ainsi tout son éclat et son élégance naturelle.

Comment huiler un parquet ?

Contrairement aux parquets cirés ou vitrifiés, les planchers huilés ne nécessitent pas forcément de décapage lors de leur entretien ou de leur rénovation. En effet, il est possible d’appliquer les couches d’huile successivement, sans avoir à éliminer la précédente. En revanche, si vous souhaitez huiler un parquet qui à l’origine était ciré ou vitrifié, il vous faudra effectuer préalablement un ponçage complet afin d’éliminer entièrement l’ancienne finition. De même, si votre parquet huilé est usé ou si certaines lames sont abîmées, il convient de réaliser un ponçage mécanique avant d’appliquer une nouvelle couche d’huile. Une fois cette étape terminée et votre parquet minutieusement nettoyé, l’application de l’huile se fait très simplement :

  • Après avoir bien mélangé l’huile, appliquez une première couche très fine dans le sens du bois à l’aide d’un spalter ou d’un rouleau à poil ras.

  • Au fur et à mesure de l’application, essuyez l’huile avec un chiffon en coton propre en effectuant des mouvements circulaires. Vous pouvez également vous servir d’une monobrosse ou d’une lustreuse équipée d’une brosse douce.

  • Lorsque vous avez fini d’appliquer la première couche, vous pouvez égrener légèrement la surface de votre parquet à l’aide d’un papier abrasif à grain fin. Cette étape pour permettra d’obtenir une finition soignée. Pensez dans ce cas à éliminer la poussière avant l’application de la deuxième couche.

  • Attendez le temps préconisé avant d’appliquer la seconde couche en procédant de la même façon que pour la première.

  • S’il est possible de marcher sur le plancher moins de 48 h après l’application de l’huile, il faut généralement compter une semaine avant le séchage et le durcissement complet du traitement.