Comment associer parquet et carrelage ?

Comment associer le parquet et le carrelage ?

L’une des tendances actuelles en déco est l’association de matériaux. Cette mode trouve également son écho dans nos sols avec des associations carrelage et parquet ! Ces mélanges de matériaux, de textures, de motifs et de couleurs sont audacieux et donnent une belle originalité à votre intérieur. Cependant, cette association du bois et du carrelage nécessite quelques contraintes techniques, c’est pourquoi nous allons voir comment joindre le carrelage et le parquet ?

L’association parquet/carrelage pour définir les espaces

Les différents revêtements permettent de différencier les espaces de vie et de circulation (par exemple : la cuisine et le salon). En effet, de nos jours les intérieurs sont volontiers ouverts et décloisonnés aussi la traduction des volumes doit se faire différemment. C’est notamment le but de l’association du parquet au carrelage. Que l’on choisisse une transition nette ou que l’on souhaite donner l’impression que le carrelage envahit le parquet, l’effet n’en sera que plus décoratif.

Comment joindre votre carrelage et votre parquet ?

Nous vous expliquons maintenant comment passer d’un revêtement à un autre. Afin que l’effet décoratif soit des plus réussis, il convient de réaliser une jonction propre et soignée. Pour ce faire, trois solutions s’offrent à vous : la barre de seuil, le champlat ou le joint de finition.

Solution n°1 : la barre de seuil

Lorsque l’on se demande comment associer le parquet et le carrelage, la solution la plus simple et la plus courante est la barre de seuil. Elle existe en deux configurations : le seuil en T (pour les pièces ou les revêtements de même niveau) ou de rattrapage (pour rattraper une différence de niveau). Chez Parquets Protat nous vous les proposons en différentes finitions : ainsi la transition se fait plus discrète pour devenir pour ainsi dire invisible.

Solution n°2 : le champlat

Dans la même logique, vous pouvez aussi utiliser un champlat. Comme son nom l’indique, ce profil de jonction ne présente que la partie visible de la barre de seuil. Il pourra être utilisé dans le cas où l’espace laissé entre le carrelage et le parquet n’est pas suffisamment large pour l’utilisation d’une barre de seuil. Le champlat se colle directement sur la jointure entre les deux revêtements. Il permet un rendu esthétique et existe lui aussi en différentes couleurs et finitions.

Solution n°3 : le joint de finition

Le plus difficile à réaliser est la jonction entre le parquet et le carrelage sans le recours à la barre de seuil ou au champlat. C’est ainsi que les deux revêtements doivent être de même niveau et que leur découpe doit être très minutieuse pour que la barre de seuil et le champlat ne soient pas nécessaires.

Comment joindre le carrelage et le parquet sans barre de seuil ? Dans ce cas, il est possible d’opter pour un joint en silicone pour réaliser la liaison entre le parquet et le carrelage. L’avantage du joint de finition en silicone est son élasticité : il permet la dilatation du parquet. Il existe en différents coloris afin de s’adapter à votre sol. 

Le joint silicone doit être posé de façon uniforme pour être de même niveau et invisible (le surplus peut être retiré à l’aide d’une lame de cutter retournée).