Comment ragréer un plancher en bois ?

Vous aimeriez remplacer un plancher en bois par un autre type de revêtement de sol ? Sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’arracher les lames. Vous pouvez procéder à un ragréage sur plancher bois. Voici les points auxquels vous devriez être attentif. 

Ragréage d’un plancher bois : est-ce possible ?

Pour pouvoir poser un nouveau revêtement de sol dans une maison ou un appartement, il est essentiel de préparer soigneusement le support. Autrefois, on avait coutume d’arracher le plancher. Aujourd’hui, la pratique a changé, grâce à l’apparition sur le marché de nouveaux produits de ragréage pouvant être appliqués directement sur le plancher en bois. On économise ainsi du temps et des efforts lors du lissage de la zone qui viendra accueillir le nouveau revêtement de sol. Il est tout à fait possible d’effectuer un ragréage sur parquet. Les produits de ragréage souples permettent la pose d’un nouveau revêtement, sans risque de fissuration. 

Quel ragréage choisir pour les parquets en bois ?

Pour égaliser des lames de plancher, la meilleure solution consiste à opter pour un ragréage de parquet spécialement conçu pour le bois. On recommande généralement un matériau flexible, avec ragréage minéral. La composition du produit est souvent renforcée en fibres et matières synthétiques afin d’assurer une résistance suffisante. La nouvelle structure de sol doit en effet être stable et durable. Les ragréages sur plancher à base de ciment constituent de bonnes options : le produit est mélangé à de l'eau pour être fluide et pouvoir être coulé facilement.

À quoi faut-il faire attention lors du ragréage des planchers ?

Lors du ragréage des planchers en bois, vous devez prendre certaines précautions pour que le produit remplisse de manière optimale toutes les fentes, tous les joints et tous les espaces. Vérifiez l'épaisseur de ragréage nécessaire. Veillez également à ce que le plancher soit entouré par des bandes d'isolation périphériques et que tous les espaces soient fermés afin que le ragréage sur parquet bois ne puisse pas s'écouler de manière incontrôlée. Ce type de traitement de surface peut rattraper des irrégularités jusqu’à 30 mm. 

Comment effectuer un ragréage sur plancher ?

Commencez par étanchéifier le sol avec des bandes d'isolation périphériques et protégez les zones adjacentes avec un film étanche. Agrafez ensuite un treillis d'armature sur le plancher en bois avant d'appliquer une couche de ragréage adaptée à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau. Les planchers en bois doivent en outre être préalablement vissés.

Mélangez ensuite le produit de ragréage pour plancher en bois avec de l'eau selon les instructions du fabricant et versez la masse sur le plancher. Répartissez-la uniformément dans tous les coins à l'aide d'un racloir de sol. Il ne reste plus qu'à laisser sécher.

Nos conseils : adaptez l’épaisseur du ragréage pour plancher

La plupart des produits de ragréage pour planchers mentionnent sur l'emballage l'épaisseur de la couche à appliquer. N'oubliez pas que l'épaisseur du nouveau revêtement de sol viendra s’ajouter, la hauteur du sol augmente ainsi de plusieurs centimètres. Vérifiez auparavant si les portes peuvent encore être ouvertes et fermées sans problème !