Comment rénover un vieux parquet ?

Au fil du temps et des passages répétés, les lames de votre parquet peuvent se ternir, se rayer. Votre parquet perd alors de son charme et procure un aspect austère à votre pièce. Pour redonner tout son lustre à votre intérieur sans pour autant vous lancer dans la pose de parquet, il est possible de rénover votre revêtement de sol en bois de manière simple et efficace.

Quels sont les parquets qui peuvent être rénovés ?

Qu’ils soient cirés, vitrifiés ou huilés, tous les parquets en bois massifs ou contrecollés peuvent faire l’objet d’une rénovation. En effet, ces deux types de parquet possèdent une couche d’usure suffisante, permettant de poncer la surface abîmée sans altérer l’aspect du revêtement. De par la densité de leur bois, les parquets en chêne massif se prêtent particulièrement bien à la rénovation et peuvent facilement retrouver une seconde jeunesse.

En revanche, les revêtements de sol stratifiés ne peuvent pas être rénovés puisqu’ils sont dépourvus de couche d’usure. Lorsqu’ils sont usés ou cassés, la seule solution consiste à remplacer l’intégralité du sol ou seulement les lames endommagées. 

Comment préparer la rénovation d’un parquet ? 

Rénover un vieux parquet nécessite une organisation préalable afin de disposer du matériel nécessaire mais également de déterminer la finition la plus adaptée.

Le choix de la finition

Avant de se lancer dans la rénovation d’un parquet, il convient de déterminer ses finitions. En effet, pour résister à l’épreuve du temps, le bois a besoin d’être nourri et protégé à l’aide d’une vitrification, d’une couche d’huile ou de cire.

Si votre vieux parquet est huilé, vous ne pourrez pas changer de finition car ce type de traitement pénètre les pores du bois en profondeur et limite l’adhérence des cires et vitrificateurs. En revanche, si votre parquet est vitrifié, verni ou encore ciré, vous pourrez changer de finition selon vos goûts et l’usage de la pièce. Pour les pièces humides ou passantes, il est conseillé d’opter pour la vitrification qui assure une protection optimale du bois.

Le matériel à prévoir

En fonction de la surface de parquet à rénover, il est conseillé de prévoir un équipement adapté :

  • une cale de ponçage et du papier de verre pour les petites surface ou une ponceuse pour les grandes pièces

  • un spalter (pinceau large et plat) ou un rouleau à poils courts ainsi qu’un petit pinceau à poils souples

  • de la cire liquide, de l’huile ou un vitrificateur en fonction de la finition choisie

Les différentes étapes de la rénovation

La rénovation d’un vieux parquet se fait en différentes étapes à ne pas négliger afin d’obtenir un résultat à la fois esthétique et durable :

  • La préparation du chantier : nettoyez minutieusement le parquet, rebouchez les trous éventuels puis protégez les plinthes et le bas des murs avec un ruban de masquage.

  • Le ponçage : à l’aide d’une ponceuse ou d’un papier de verre à grain moyen, effacez les irrégularités et les rayures en ponçant dans le sens des veines du bois. Eliminez ensuite la poussière à l’aide d’un chiffon humide et d’un produit dégraissant.

  • Appliquez la finition de votre choix : commencez par les bordures avec un pinceau à poils souples puis appliquez le traitement sur l’ensemble du parquet à l’aide d’un rouleau ou d’un spalter. Travaillez en couches croisées et régulières en finissant dans le sens des lames.

  • Laissez sécher pendant quelques heures, en fonction du produit choisi, de la température et de l’essence du bois.

  • Uniquement si vous vitrifiez votre parquet, poncez légèrement une nouvelle fois afin d’éliminer les petites bulles qui se sont formées lors de la première couche.

  • Réalisez une seconde couche en procédant de la même manière que pour la première application, puis laissez sécher le temps nécessaire.