Comment teinter un parquet ?

Comment teinter un parquet ?

Vous désirez donner davantage de caractère à votre parquet, lui donner un coup de jeune ou changer l’atmosphère de votre pièce ? Les Parquets Protat vous expliquent comment teinter un parquet en chêne ou toute autre essence de bois. Cette opération est très simple à réaliser, elle peut être conduite par un bricoleur débutant, pour peu que l’on ait les bons conseils.

Pourquoi teinter un parquet ?

Le fait de teinter un parquet permet de démultiplier les options de finition et d’aspect. Les teintes à parquets permettent de modifier la couleur du parquet, tout en laissant visibles les veines du bois. C’est ainsi que cette teinte peut être combinée avec une vitrification incolore ou elle-même teintée.

Astuce

Le rendu final dépend de la combinaison entre le bois, la teinte choisi et le vitrificateur. Les Parquets Protat vous recommandent donc de procéder à un essai sur une surface d’au moins 1m2.

Première étape : bien préparer son parquet

Pour teinter un parquet en chêne, il faut procéder sur bois brut, en l’état. Il ne doit avoir aucune trace de cire ou de toute autre finition (vitrificateur, huile pour parquets…). Aussi, vous devrez procéder à un décirage ou un ponçage préalable. Le parquet doit être poncé à blanc.

Commencez par poncer votre parquet à l’aide d’une ponceuse mécanique disposant d’un abrasif à gros grain. Terminez le ponçage avec un papier de grain fin (120) afin d’éliminer tous les défauts de ponçage. Nettoyez ensuite le sol à l’aide d’une éponge humide. Le sol doit être bien nettoyé et sec.

Ensuite, appliquez un ruban de masquage sur les plinthes. Cet adhésif doit être parfaitement posé pour éviter tout risque de débord de teinte.

Deuxième étape : l’application de la teinte

  1. Préparez la teinte. Mélangez-la et versez-la dans un récipient adapté.
  2. Pour teinter un parquet, il convient de commencer par la périphérie de la pièce à l’aide d’un spalter. Procédez dans le sens des lames pour des parquets à l’anglaise sans essuyer.
  3. Étalez la teinte à l’aide d’un rouleau non pelucheux en couche fine sur l’ensemble de la surface. Veillez à ce que le rouleau soit toujours bien chargé de teinte.
  4. Laissez pénétrer 2 minutes puis essuyez la teinte à l’aide d’une monobrosse équipée d’un pad blanc ou beige jusqu’à ce que les cercles de pad ne disparaissent complètement. Vous pouvez aussi effectuer l’opération avec des chiffons de coton non pelucheux : commencez par un essuyage en cercles et finissez dans le sens des lames du parquet. Changez le chiffon de coton dès qu’il est saturé.
  5. Laissez sécher selon la durée indiquée sur le produit.
  6. Il est souvent recommandé de réitérer l’opération deux voire trois fois. Répétez les étapes 2 à 5. Le séchage de la deuxième couche peut varier.
  7. Pour un rendu optimal, nous vous conseillons d’appliquer une finition vitrifiée.

Cas particulier : comment teinter un parquet vitrifié ?

Vous désirez savoir comment teinter un parquet vitrifié ? Il ne faut jamais appliquer de teinte sur une finition déjà présente. Aussi, avant d’appliquer la teinte, il convient de poncer le parquet pour revenir au bois brut.