Dans quel sens poser du parquet dans une pièce rectangulaire ?

Que vous souhaitiez installer un parquet massif, contrecollé ou bien un sol stratifié, le sens de pose est un critère important lors de la préparation de votre chantier. Dans un espace rectangulaire, le sens de pose influence directement l’esthétisme et l’aspect global de votre pièce. Découvrez les différentes options qui s’offrent à vous afin d’obtenir un résultat harmonieux.

Quel est le sens de pose le plus fréquent ? 

Lorsqu’il s’agit d’installer un parquet dans une pièce rectangulaire, la pose droite dans le sens de la longueur est la plus fréquemment réalisée. Ce type de pose permet de mettre en valeur les volumes de la pièce puisqu’elle apporte de la perspective et de la profondeur à l’espace. Elle est aussi la plus simple et la plus économique à mettre en œuvre car elle nécessite un minimum de découpes et occasionne très peu de chutes.

La pose de parquet dans une pièce rectangulaire se fait également en fonction de la principale source de lumière naturelle. En règle générale, on pose les lames de manière perpendiculaire par rapport à la fenêtre. Souvent privilégié, ce type de pose n’est toutefois pas adapté pas à toutes les pièces rectangulaires. En effet, le choix du sens de pose doit se faire en fonction des caractéristiques de votre pièce et dépend avant tout de ses dimensions et de ses proportions.

Quelles sont les différentes options envisageables ?

Poser du parquet dans un espace rectangulaire est une opération facile à mettre en œuvre en raison de la régularité de la pièce et de la présence d’angles droits. Toutefois, certaines pièces rectangulaires demandent quelques précautions afin de conserver des proportions harmonieuses.

La pose droite dans le sens de la longueur

Dans une pièce rectangulaire, la pose droite dans le sens de la longueur permet d’agrandir la pièce. En effet, le fait de positionner les lames de manière parallèle par rapport au mur le plus long contribue à apporter de la perspective et à allonger la pièce. Dans un couloir notamment, ce type de pose est privilégié puisqu’il correspond au sens de la marche.

La pose droite dans le sens de la largeur 

Si la pose dans le sens de la longueur permet d’allonger visuellement votre pièce, la pose horizontale permet quant à elle de donner une impression de largeur à l’espace. Ce type de pose est donc particulièrement adapté aux pièces étroites et longues à qui elle apporte équilibre et originalité.

La pose en diagonale

La pose en diagonale peut apporter une touche de fantaisie à votre pièce. Elle peut aussi bien être réalisée dans un petit que dans un grand espace tel qu’un séjour. Elle permet d’apporter de la longueur à la pièce sans pour autant la rétrécir visuellement. Plus difficile à mettre en œuvre que les techniques de pose précédentes, la pose en diagonale nécessite un calepinage préalable afin de définir avec précision la quantité de matériaux nécessaire.

La pose en bâtons rompus


Adaptés à une chambre, un séjour ou encore un couloir, les parquets à bâtons rompus apportent chic et originalité à vos pièces. Posées à angle droit les unes par rapport aux autres, les lames forment un motif en V qui permet de mettre en valeur toutes sortes de pièces, des plus petites aux plus spacieuses. Si ce type de pose est apprécié par l’aspect élégant et authentique qu’il procure, il demande un certain savoir-faire ainsi qu’une bonne préparation du chantier. Si vous optez pour un parquet en bâtons rompus, il est conseillé de prévoir entre 15 et 20% de chute, soit presque 2 fois plus que pour une pose droite.