Parquet contrecollé ou stratifié ?

Parquet contrecollé ou stratifié ?

Lorsque vient le moment de choisir son revêtement de sol, on se demande souvent quelles sont les différences existant entre un parquet massif, un parquet contrecollé et un stratifié

Si pour le premier la réponse est simple (il s’agit de lames faites d’une seule et même essence de bois), pour les deux autres, la chose est moins évidente. C’est pourquoi nous allons voir dans cet article comment choisir entre parquet contrecollé ou stratifié ?

Le parquet contrecollé, qu’est-ce que c’est ?

Le parquet contrecollé constitue une excellente alternative au parquet en bois massif. En effet, bien que constitué entièrement de bois, à la différence d’un parquet massif, il n’est pas fait d’une seule et même essence de bois.

Concrètement, le parquet contrecollé est réalisé à partir de trois couches de bois superposées et collées entre elles. La couche supérieure, celle visible, est faite de bois noble. On l’appelle aussi “couche d’usure” ou “parement”, selon la qualité du parquet choisi, elle mesure entre 2 et 6 mm ; plus elle est épaisse, davantage le parquet sera résistant, pérenne et pourra être poncé pour recevoir plusieurs finitions successives. Les deux autres couches inférieures sont, quant à elles, constituées de dérivés de bois.

 

Vous l’aurez compris, si vous hésitez entre parquet contrecollé ou stratifié et que vous recherchez l’aspect noble et la longévité du parquet massif, vous vous tournerez certainement vers un parquet contrecollé. 

Son atout principal ? Il est moins onéreux qu’un parquet massif ! Vous trouverez sur le site des Parquets Protat un vaste de choix de modèles de parquets contrecollés ; disponibles en plusieurs finitions et essences, nous disposons forcément du revêtement de sol adapté à vos envies de décoration intérieure.

Parquet contrecollé ou stratifié ? : quand préférer le second ?

À la différence d’un parquet massif ou contrecollé, le stratifié n’est pas en bois ! Alors de quoi est-il fait ? Le parquet stratifié est réalisé en deux couches de matériaux composites : la première est une couche de résine, c’est elle qui apporte de la résistance au sol, la deuxième, la couche décorative, imite seulement l'aspect de l’essence de bois souhaitée. 

Parquet contrecollé ou stratifié ? Les trois atouts du stratifié sont son prix (c’est le moins cher), sa facilité d’entretien ainsi que la grande diversité de styles et de couleurs dans lesquels il est disponible. 

Les fabricants de parquets stratifiés, comme le sont les Parquets Protat, ont beaucoup travaillé sur leur structure et il est parfois difficile de les différencier d’un vrai parquet en bois (y compris au toucher !). Notons enfin que sa pose est des plus simples car il s’agit d’une pose flottante. Les lames sont dotées d’un système de “clics” pour les accrocher entre-elles : la colle devient dès lors inutile !

 

Son inconvénient principal est sa longévité. Bien qu’il existe des parquets stratifiés de très belle qualité, ces derniers restent tout de même moins solides que les parquets massifs ou stratifiés. Qui plus est, lorsque le parquet stratifié est abîmé, il n’est pas possible de le poncer pour le rénover : la seule solution est de le changer.


Vous savez désormais si vous devez choisir un parquet contrecollé ou stratifié, il ne vous reste plus qu’à choisir sa teinte et son veinage !