Parquet huilé ou vitrifié, quelle finition choisir ?

Parquet huilé ou vitrifié : quelle finition choisir ?

Vous ne savez pas quel revêtement choisir entre un parquet huilé ou vitrifié ? Les Parquets Protat vous présentent leurs différences et les atouts. Si toutefois à l’issue de cet article, vous avez encore des doutes, nous vous invitons à venir nous rencontrer à notre showroom : ensemble nous étudierons votre projet pour vous proposer la solution la plus adaptée.

Parquets huilés ou vitrifiés ? Comment les différencier ?

Un constat simple peut être établi : tout parquet en bois doit disposer d’une finition pour le protéger durablement de l’usure dû aux passages et des taches. Il existe différentes finitions : la cire, l’huile ou la vitrification (grâce à un vernis). Or, l’huile et le vernis sont particulièrement appréciés car ce sont les finitions qui demandent le moins d’entretien. 

Aussi, comment les départage-t-on ? Parquet huilé ou vitrifié : quelles sont leurs différences ? Les deux procédés ne fonctionnent pas de la même manière : le vitrificateur crée un film étanche à la surface du parquet alors que l’huile entre dans les fibres du bois pour l’imprégner complètement jusqu’à saturation.

Les atouts du parquet vitrifié

Il est possible de procéder à la vitrification d’un parquet directement en usine (lors de sa fabrication) mais aussi après sa pose ou en rénovation. L’atout principal de cette finition est sa très bonne résistance, notamment à l’humidité et aux taches du quotidien.

Qui plus est, le parquet vitrifié ne demande que très peu d’entretien et il se nettoie très facilement (un simple coup d'éponge humide suffit pour retirer les salissures).

Notons encore que dans le cas d’un usage familial, la première application d’un rénovateur peut attendre près de 5 à 6 ans dans le cas d’un parquet vitrifié neuf. Sa durabilité est incroyable.

En somme, si vous hésitez entre parquet huilé ou vitrifié mais que vous recherchez un parquet demandant le moins d’entretien, vous vous tournerez vers cette première finition.

Les caractéristiques du parquet huilé

Généralement, on préfère les parquets huilés aux vitrifiés car ils permettent de sublimer l’aspect naturel du bois. La finition huilée met en valeur la structure du bois en offrant au parquet un rendu naturel. Ce qui différencie également un parquet huilé d’un vitrifié est sa richesse de choix décoratifs.

Les parquets huilés sont tout autant bien protégés de l’usure mais demandent un entretien un peu plus fréquent. En effet, il convient d’appliquer une nouvelle couche d’huile tous les 6 mois à un an, selon l’usage que l’on en a. Le parquet huilé est plus sensible à l’humidité que le parquet vitrifié, c’est pourquoi, son nettoyage doit se faire à l’aide d’une microfibre très légèrement humidifiée. Sachez enfin que si vous avez choisi un parquet en bois exotique, il ne sera pas possible de le doter d’une finition huilée.

Les Parquets Protat sont à vos côtés pour l’entretien de votre parquet huilé ou vitrifié

Alors parquet huilé ou vitrifié ? Tout dépend de votre goût ! Dans tous les cas, les Parquets Protat vous accompagnent pour le nettoyage quotidien, l’entretien et la rénovation de vos parquets huilés ou vitrifiés. Vous trouverez sur notre site ainsi que dans notre boutique tous les produits nécessaires.