Quelle couleur avec un parquet foncé ?

Quelle couleur avec un parquet foncé ?

 

Le parquet en chêne sombre ou dans un bois exotique particulièrement tendance comme le teck donne naturellement du raffinement et du caractère à votre intérieur. Teinté en wengé, chocolat, anthracite, ciré, huilé ou vernis, le bois massif ou contrecollé révèle toute sa splendeur. Pour le mettre en valeur, bien choisir ses couleurs murales est indispensable.

Les revêtements de sol sombres s'harmonisent avec différents styles de mobilier et s'accordent avec des couleurs neutres ou élégantes. Toutes les pièces de la maison, y compris la salle de bain, peuvent être revêtues de ces lames de bois au rendu chaleureux. Alors, quelle déco avec un parquet foncé ?

 

Des murs blancs pour rehausser un style haussmannien

 

Datant du XIXe siècle, l'architecture haussmannienne répond à des codes très précis et se pare d'ornements spécifiques tels que des moulures et une cheminée en marbre très travaillée dans les détails. Le plafond haut et distinctif donne une impression de volume particulièrement agréable dans un logement urbain.

Très lumineux et doté de grands espaces, l'appartement est automatiquement valorisé par une matière noble et naturelle comme le bois. Quelle déco avec un parquet foncé ? La couleur sombre va contraster avec les plafonds à rosaces d'un blanc pur et les murs également blancs ou écrus, taupes ou beiges. Trois couleurs maximum doivent être réunies pour que l'élégance du lieu soit préservée.

 

Le parquet foncé dans un loft

 

Le loft est à la fois moderne et intemporel. Son cachet doit être préservé. Pour donner de la perspective et agrandir visuellement l'espace, beaucoup choisissent de peindre le mur le plus éloigné dans une couleur sombre mais différente de celle du parquet. L'anthracite, le bleu orage ou encore le prune avec une finition mate stimule la créativité.

Un parquet foncé ou vieilli va contribuer à donner une âme au lieu. Pour apporter une petite touche industrielle, choisissez une peinture métallisée pour vos murs et des meubles chinés pour votre aménagement. Autre solution : enduire les murs de béton ciré gris clair et ajouter des éléments en fer forgé anthracite : verrière, rampe d'escalier, etc. Pour votre mobilier, privilégiez le métal, le bois et le cuir véritable design ou vintage. Les touches colorées sont ici apportées par les objets déco.

 

Un parquet foncé pour accentuer le style scandinave

 

Associé à des meubles réalisés dans un bois clair, le parquet foncé reflète la modernité et le confort. A la mode actuellement, le vert de gris avec des nuances plus ou moins lumineuses apporte la sérénité et se marie parfaitement aux parquets gris foncé ou même noirs ébènes.

Dans la chambre, quelle déco avec un parquet foncé ? Une teinte pastel va apaiser et renforcer le côté nature et zen d'un décor contemporain : petit bleu, lavande, fleur de lys, beige grisé... le choix de couleurs est immense. L'avantage est de pouvoir sélectionner des rideaux et du linge dans les mêmes tons pour créer un cocon de douceur. Si la salle de bain est intégrée à la chambre ou concomitante, n'hésitez pas à faire des rappels de couleur et surtout à garder le même parquet.