Comment coller un parquet, tuto vidéo et astuces

Que ce soit un parquet massif ou un parquet contrecollé, un parquet lames droites ou un parquet bâtons rompus ou parquet chevron, la méthode reste la même pour coller votre parquet en bois.

De la patience, du temps et quelques astuces

Découvrez sur notre vidéo notre parquet contrecollé bâtons rompus en chêne, largeur 120 mm, vitrifié en usine chêne naturel

Parquet collé : une technique de pose exigeante, mais qui reste accessible

Le parquet peut être posé de plusieurs façons : cloué, collé, et dans certain cas flottant. La pose collée concerne principalement les parquets massifs et contrecollés. Elle est plus économique que la pose clouée, et dans certains cas, notamment en rénovation et dans le cas d’un sol chauffant, elle est le seul choix possible. 

Tout comme la pose clouée, la pose de parquet collé est plutôt technique, et demande une certaine application ainsi qu’un outillage adapté. Mais elle reste néanmoins accessible à un bricoleur averti, pour peu que celui-ci prenne le temps de se documenter correctement et suive les bons conseils.


Alors, comment pose-t-on un parquet collé ? Quelles sont les conditions à réunir pour obtenir un résultat impeccable ? Quels outils devez-vous utiliser et quelles sont les règles à respecter ? Voici tous les conseils et le guide pas-à-pas des spécialistes de la Maison des Parquets Protat pour vous permettre de réaliser la pose de votre parquet à coller sans risque de ratage.

Poser un parquet collé : principe et techniques de base

Le parquet collé, comme son nom l’indique, est collé sur un support dont il devient entièrement solidaire. Cette technique de pose est généralement utilisée pour les parquets massifs ainsi que les parquets contrecollés, et présente plusieurs avantages :

  • c’est une solution plus économique que la pose clouée, car l’encollage peut être fait directement sur chape, tandis que la pose clouée requiert la pose de lambourdes sur lesquelles les lames sont ensuite clouées ;
  • c’est une solution intéressante sur le plan phonique : en effet, contrairement à la pose clouée, le parquet collé est parfaitement solidaire de la chape ou de la dalle qu’il recouvre. La pose collée est ainsi la technique de pose la moins bruyante des trois techniques disponibles ;
  • enfin, c’est une solution compatible avec l’existence d’un chauffage au sol : la chaleur de la dalle se transmet au parquet par un simple effet de conduction thermique, alors que la déperdition serait considérable en présence d’un pose clouée.

Parquet collé : principe de la pose

Le principe de la pose de parquet collé est simple : le parquet, massif ou contrecollé, se présente sous la forme de lames emboîtables (mais pas clipsables, ces dernières étant réservées au parquet flottant), qui seront encollées sur toute leur surface sur le revêtement de sol brut (dalle ou chape). Il est également possible de prévoir une sous-couche intermédiaire, généralement en liège, entre la dalle et le parquet. Dans ce cas, il faut dans un premier temps coller la sous-couche sur la dalle, puis le parquet sur la sous-couche. 

Si le principe est simple, poser un parquet collé demande cependant une certaine maîtrise de son outillage, ainsi que le respect de certaines règles et conditions. 

En outre, on distingue deux techniques d’encollage et de pose, qui peuvent être utilisées indifféremment l’une de l’autre mais ne requièrent pas le recours aux mêmes outils.

Deux techniques d’encollage possibles

En matière de pose de parquet collé, deux techniques d’encollage peuvent être utilisées : 

  • la technique de pose dite “en plein” : c’est la technique qui consiste à enduire intégralement (d’où la notion de pose “en plein) le support de destination à l’aide d’une spatule crantée, puis à poser les lames une à une sur la surface encollée ;
  • la technique de pose dite “au cordon” : on applique dans ce cas la colle sur le support à l’aide d’un pistolet à colle (d’où l’idée de “cordon”) en respectant un intervalle donné, puis on vient poser les lames sur la zone enduite.

C’est à celui qui réalise la pose qu’il revient de choisir la technique à employer, mais il est préférable de suivre les conseils et préconisations du fabricant de parquet s’il en a émis.


Voyons maintenant comment procéder à la pose de parquet collé, étape par étape, depuis le stockage du parquet dans la pièce de destination, jusqu’au nettoyage final une fois la pose terminée.

La pose de parquet collé : le guide pas-à-pas

Pour un résultat impeccable, il est indispensable de réunir l’ensemble des conditions favorables à la pose de votre parquet à coller. Ces conditions concernent différents éléments impliqués dans le processus de pose. De l’hygrométrie du support à la température ambiante, en passant par le respect d’un temps d’acclimatation pour le parquet, voici le guide pas-à-pas qui vous permettra de réussir la pose de votre parquet collé.

  1. Mise en condition du parquet à coller et vérification du support

Avant de vous lancer dans l’entreprise de pose, assurez-vous que votre parquet soit stocké à plat et dans leur emballage pendant au moins quelques jours dans la pièce de destination. Assurez-vous que la température et l’humidité dans la pièce pendant la durée de stockage soient comprises entre 18 et 20°C pour la première, et 45 et 65% pour la deuxième. 

Lorsque vous entamez la pose de parquet collé, pensez à ouvrir et à piocher dans plusieurs paquets, de façon à vous assurer d’alterner les teintes et motifs des lames.

Ensuite, assurez-vous de la planéité du support : au-delà de 5 mm d’écart sur une règle de 2 mètres, il faut procéder à un ragréage.

  1. Les conditions à réunir pour pouvoir débuter la pose

Le succès de la pose de parquet collé dépend en grande partie de trois facteurs :

  • le choix d’une colle adaptée au type de parquet ;
  • la maîtrise de l’humidité du support ;
  • la température et le taux d’humidité de l’air.

Si ces trois critères sont respectés, la pose de votre parquet devrait se dérouler dans de bonnes conditions et le résultat se révéler à la hauteur de vos efforts. D’autre


  • Choisir une colle adaptée : ce critère est très simple à respecter, puisqu’il vous suffit de suivre les préconisations du fabricant de parquet. Complétez avec l’outillage adapté (spatule crantée ou pistolet à colle), et tout ira bien ;

  • Le taux d’humidité du support : ce sont les critères les plus déterminants pour la réussite de la pose d’un parquet collé. En particulier dans le cas où une dalle ou un ragréage ont été coulés peu de temps avant la pose, il est indispensable d’attendre qu’ils aient parfaitement séché avant d’entreprendre la pose. En effet, le taux d’humidité du support doit impérativement être inférieur à 3%, et même à 2% dans le cas d’un revêtement intégrant un chauffage au sol. Pour y parvenir, vous devrez activer le système de chauffage du sol au moins un mois avant la pose du parquet afin de stabiliser la surface, et ce quelles que soient les températures extérieures. Il vous faudra utiliser un appareil spécifique pour procéder à la vérification avec certitude.

  • La température et l’humidité de l’air : pour que les propriétés mécaniques de la colle soient optimales et pour éviter les déformations une fois le parquet collé, travaillez dans une pièce où la température est comprise entre 15 et 25°C, avec un taux d’humidité de l’air qui se situe entre 45 et 65%. 

  1. Le démarrage du chantier 

Commencez par nettoyer intégralement votre support : aucun dépôt, poussière, tache de gras ou aspérité ne doit rester lorsque vous entamez le chantier de pose.

Démarrez votre chantier dans l’angle opposé à la porte d’entrée de la pièce à parqueter, et prévoyez de disposer les lames dans le sens de la longueur de la pièce. 

Prévoyez un espace de dilatation de 8 mm minimum entre votre première lame et les deux murs de l’angle.

  1. Encollage de votre première bande

La colle pour parquet à coller est à prise rapide : pour travailler sereinement, vous devez donc encoller le support (chape ou sous-couche en liège) au fur et à mesure que vous poserez les lames, rangée par rangée. Avant de commencer l’encollage de votre première largeur, nous vous conseillons de positionner d’abord les lames sur le support nu, afin de repérer la zone à encoller d’une part, et de procéder à la découpe à la bonne longueur de la dernière lame le cas échéant d’autre part. Cette étape est d’autant plus conseillée si vous avez décidé de vous lancer dans une pose de parquet collé complexe de type bâton rompu ou point de Hongrie.

Une fois votre repérage effectué, commencez l’encollage en respectant les modalités indiquées par le fabricant de la colle choisie. Pensez à garder un chiffon propre et sec près de vous à tout moment, de façon à pouvoir vous essuyer les doigts en cas de contact avec la colle. Une fois la surface encollée, posez votre première lame en veillant au bon positionnement des cales de dilatation, et tapotez au poing sur toute la longueur de la lame pour veiller à la bonne répartition de la colle.

  1. Poursuite du chantier et finitions

Lorsque votre première largeur est entièrement posée, encollez la largeur suivante, en vous aidant d’un mètre ou d’un laser. Procédez ainsi jusqu’à avoir terminé votre dernière largeur sans coupe. La toute dernière rangée sera plus technique que les précédentes, car elle requiert des coupes, et donc la prise de mesure pour procéder aux coupes des lames restant à poser à la bonne longueur. Utilisez un tire-lame, et n’oubliez pas les cales pour le jeu de dilatation.

Lorsque la pose est terminée, laissez sécher le temps indiqué par le fabricant de la colle, et procédez sans attendre à la pose des plinthes et barres de seuil. Si nécessaire, enlever les traces de colle à l’aide d’un papier à poncer très fin. Et voilà, votre parquet collé est posé !

Quelques astuces supplémentaires


Astuce N° 1

Posez sur un support plan (maximum 5 mm sous une règle de 2m), sec, et propre


Astuce N°2

Privilégiez une colle en sachet plus économique et plus facile d’emploi à l’usage Découvrez notre colle Protat pour parquets contrecollés, parquets massifs 14 mm (largeur maximum de 130 mm)


Astuce N°3

La colle sèche vite, encollez la largeur d’une ou deux bandes suivant votre parquet. Aidez vous d’un laser, d’un cordon ou tracez les bandes au sol


Astuce N° 4

Vérifiez avant de coller la compatibilité de votre colle avec le parquet sélectionné (épaisseur, largeur du parquet - présence d’un sol chauffant ou rafraîchissant) Colle Protat pour parquets collés 20 mm et 14 mm grande largeur 


Astuce N° 5

Pour une répartition parfaite, tenez votre spatule à 90°, utilisez la spatule préconisée par le fabricant, travaillez en reculant.


Astuce N°6

Pour garder vos doigts propres, tenez toujours la spatule dans le même sens Nettoyez immédiatement avec un chiffon doux et sec les traces de colle sur le parquet brut, vitrifié ou huilé.


Astuce N°7

Aplatissez votre sachet, (ne le roulez pas) pour économiser la colle et éviter tout gaspillage.


Astuce N°8

Posez votre parquet dans la colle fraiche, il sera plus facile à ajuster et à positionner.

Découvrez l’intégralité de la gamme Protat, fabricant de parquets depuis 1936 sur notre site internet https://www.parquetsprotat.com et dans nos magasins de parquets de Mâcon St Gengoux de Scissé et de Lyon Vaise (69009)