Comment poser et coller du parquet massif ?

Poser du parquet massif

 

Les parquets en bois massif connaissent une popularité croissante. L’une des principales raisons en est le confort procuré par ces revêtements de sol chaleureux. Mais les parquets en bois massif présentent aussi d’autres avantages. Ils sont durables et très robustes, leur entretien n’est pas aussi compliqué qu’on le croit parfois. C’est aussi un choix écologique et naturel, qui contribue à l’instauration d’un climat sain dans le logement, puisqu’il régule l’humidité. Si vous vous êtes laissé convaincre par les atouts du parquet massif, il va vous falloir le poser - ou le faire poser. Voici comment procéder.

 

Parquet en bois massif : plus cher qu’un parquet contrecollé, mais extrêmement durable.

 

Le bois a toujours été un matériau de construction exceptionnellement populaire. En tant que revêtement de sol, un parquet massif se révèle non seulement chaleureux, mais aussi très sain. 

 

Poser du parquet massif collé ou cloué contribue à réguler l’atmosphère intérieure du logement, puisque le bois absorbe ou libère l’humidité de manière optimale. 

 

Le parquet massif est agréable sous les pieds, puisqu’il isole du froid, mais il séduit aussi par ses qualités esthétiques, voire par le parfum qu’il dégage, surtout lorsqu’il est ciré. De plus, c’est un sol durable et facile à entretenir. En d’autres termes, les coûts pour poser votre parquet massif sont rapidement amortis. 

 

Aujourd’hui, différentes techniques sont envisageables pour la pose de votre parquet en bois.

Techniques de pose des parquets en bois massif

 

La technique traditionnelle consiste à poser du parquet massif cloué. Elle nécessite un support sur lequel les lames sont fixées. Cette méthode est cependant assez largement détrônée aujourd’hui par d’autres techniques. Ainsi, on trouve des lames dotées de rainures et de languettes qui s’emboîtent à la manière des lambris et forment une surface de sol uniforme, sans joints profonds. On trouve aussi des systèmes à clipsage, qui permettent une pose rapide et facile, de type flottante.

 

La nature des supports modernes tels que les chapes ou les panneaux d'aggloméré fait que même les planches de bois massif peuvent être posées plus aisément. Une fois les lames en place, elles peuvent être vissées, clouées, ou laissées en place selon une pose flottante.

 

La pose d’un parquet massif est donc relativement simple à réaliser, même par des particuliers. Nous vous recommandons cependant de vous adresser à des professionnels, pour une pose parfaite, qui durera dans le temps. Il serait en effet dommage de gâcher des bois de qualité par une pose maladroite !

Bien s’équiper pour la pose du parquet massif

 

Si vous décidez néanmoins de vous lancer vous-même, pensez à rassembler tout le matériel nécessaire à la pose de votre parquet en bois massif.

 

Le matériel nécessaire

 

  • Lame de parquet en bois massif
  • Vis à bois
  • Feuille PE comme barrière contre l'humidité, 0,2 mm
  • Lattage en bois pour la sous-structure
  • Plaques d'écartement et de nivellement
  • Cales d'espacement ou d'articulation
  • Matériau d'isolation pour la sous-structure
  • Isolation contre les bruits d'impact pour la sous-structure
  • Vis à bois (en fonction de l'épaisseur de la planche)
  • Chape fluide
  • Colle pour parquets.

 

Les outils

 

  • Scie à onglets et à tronçonner
  • Tournevis 
  • Niveau à bulle
  • Marteau
  • Bloc de frappe
  • Spatule dentelée pour la colle.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer la technique ci-dessous qui vous explique comment poser et coller du parquet massif.

Comment poser et coller du parquet massif : les étapes

 

  • Préparation du support

 

Poser un parquet massif cloué : réalisation de la sous-structure de plancher à base de lambourdes

 

Commencez par dérouler le pare-vapeur. Les feuilles doivent se chevaucher d'au moins 20 cm et dépasser de 10 cm au niveau des murs. Après avoir posé les planches de bois massif, coupez le film à ras. 

Veillez à ce que la sous-structure soit bien plane. Si vous avez besoin de mettre à niveau, poussez les plaques de nivellement entre la latte et le sol. 

La distance entre les lattes doit être comprise entre 30 et 60 cm. Attention : plus la distance augmente, plus les caractéristiques vibratoires des lames de bois massif augmentent.

 

Poser du parquet massif à coller

 

Le sol doit être absolument plat. Égalisez les irrégularités éventuelles avec une chape fluide. La chape de nivellement doit sécher complètement, ainsi que tout le support avant que vous puissiez débuter la pose à proprement parler. 

Prenez ensuite le temps de nettoyer soigneusement le sol. Un pare-vapeur n’est généralement pas nécessaire dans ce type de pose. 

 

  • Isolation

 

Insérez un matériau isolant entre les lattes et les lambourdes de la sous-structure. Dans les pièces humides, utilisez de préférence des matériaux en vrac résistant à l’eau. L'isolation contre les bruits d'impact est à poser sur les lambourdes. Cela permet de découpler la sous-structure et les lames de bois massif du plancher. 

 

  • Mesure et sciage de la première planche de bois massif

 

Dans les bâtiments anciens, il n’est pas rare que les murs ne soient pas droits. Cela pose quelques problèmes lors de la pose des lames de parquet massif. Afin de retrouver une pose à angle droit, vous allez devoir couper la première lame de bois massif en fonction de la déviation constatée.

N’oubliez pas de prévoir un joint de dilatation de 10 à 15 mm tout autour du plancher : une première fois sur le côté où vous débutez la pose, et le long de chacun des murs de la pièce.

  • Pose de la première planche de bois massif

 

La méthode pour poser du parquet massif cloué ou vissé sur lambourdes

 

Clouez ou vissez la lame de parquet massif sur le côté de la languette, placez la vis à un angle de 45 degrés et vissez. Si vous choisissez de clouer, procédez de même. Quand l’ensemble de la surface du sol sera recouverte, vous poserez les plinthes, qui viendront recouvrir le clouage ou le vissage et assurer une finition parfaite. Les entretoises entre le mur et la première planche de bois massif vous garantissent la largeur optimale du joint de dilatation.

La méthode pour bien poser un parquet massif collé

 

Appliquez la colle sur la largeur et la longueur de la lame de parquet à l'aide de la truelle dentelée comme le prescrit le fabricant, puis pressez la lame de parquet en bois massif en appuyant bien fermement. Utilisez les cales d'écartement pour maintenir la distance correcte du mur afin d’obtenir le joint de dilatation.

 

  • Poser les autres lames du parquet massif

 

Pour la pose du parquet massif cloué

 

Après avoir coupé chaque lame supplémentaire à la longueur voulue, tapez soigneusement sur la languette de la planche de bois massif déjà vissée ou clouée à l'aide d'un marteau et de bois équarri. Maintenez la lame en place, puis enfoncez les clous à un angle de 45 degrés, comme précédemment. Vous ferez de même si vous avez choisi une pose vissée. L’angle s’effectue de la base de la languette vers la lame.

Pour la pose du parquet massif collé

 

Là encore, appliquez suffisamment de colle sur le sol pour créer un lit de la largeur et de la longueur de la prochaine planche de bois massif, puis enfoncez-la et appuyez. Vous pouvez maintenant poser et coller rapidement votre parquet massif planche par planche.

 

  • Comment poser la dernière lame de parquet massif ?

 

Poser la dernière lame sur lambourdes

La dernière lame de votre plancher massif doit à présent venir s'ajuster parfaitement et un joint de dilatation de 10 à 15 mm doit rester disponible le long du  mur. La dernière rangée de parquet est maintenant clouée ou vissée. Une plinthe de finition viendra couvrir les traces des clous, de manière à assurer à votre parquet en bois massif un aspect optimal.

Poser la dernière lame d’un parquet massif collé

Si vous avez bien mesuré avant la découpe des lames, vous allez pouvoir finaliser aisément votre parquet massif collé, en appuyant la dernière lame bien en place dans le lit de colle. N’oubliez pas le joint de dilatation et n’hésitez pas à couper à nouveau la lame pour l’ajuster plutôt que de forcer sa pose.

 

Techniques et astuces

 

Voici quelques techniques que vous recommande Parquets Protat, pour un résultat optimal lors de la pose clouée ou vissée de votre revêtement de sol en bois massif.

 

Les lames peuvent être posées en les décalant. Ce type de pose présente deux avantages :

  • le premier est que la pose en décalé offre un meilleur rendu visuel, une fois le parquet achevé ;
  • le second est que le décalage des lames contribue à la stabilité de l’ensemble. 

 

Différentes techniques de décalage peuvent être mises en œuvre. Ainsi, vous pouvez procéder à un décalage aléatoire, en fonction de la longueur des lames de bois massif. Mais vous pouvez aussi opter pour un décalage régulier ou continu. 

 

Plusieurs modèles traditionnels peuvent être utilisés :

  • un décalage inspiré de la pose des planches sur un pont de navire
  • une pose de parquet à la française
  • une pose de parquet à l’anglaise.



A faire après la pose

 

Après la pose des planches de bois massif, le nouveau plancher doit être poncé, puis protégé ou scellé à l’aide d’un traitement spécifique pour parquet. Vous pouvez opter pour de l’huile, afin de conserver au parquet sa respirabilité, ou sceller vos lames avec du vernis. D’autres finitions pour parquet en bois massif sont envisageables : teindre, chauler, laquer, fumer, etc. 

 

Les planches de bois massif ne doivent pas présenter plus de dix pour cent d'humidité au moment de leur pose. Concernant le logement, il est recommandé de ne pas dépasser 50 à 60 pour cent d’humidité.  Ces critères déterminent la qualité de la pose et la durabilité de votre parquet en bois massif. Ils sont à prendre en compte que vous ayez choisi de poser le parquet cloué ou collé.