Comment cirer ou huiler un parquet ?

L’huile de parquet permet de nourrir le bois en profondeur et de l’imperméabiliser en surface. Grâce à ce traitement, les veines de l’essence de bois restent visibles alors que le parquet est protégé contre l’humidité, les taches et la poussière. L’huile permet aussi de redonner au parquet sa belle teinte naturelle si chaleureuse. En outre, l’entretien d’un parquet huilé est très simple.

Quelques précautions à prendre

Il est recommandé de ne pas appliquer d’huile sur un bois ayant un taux d’humidité supérieur à 10%, c’est pourquoi, dans le cas d’une pose de parquet neuf, les Parquets Protat vous recommandent d’attendre une dizaine de jours avant de procéder à l’application.

C’est ainsi que la température de la pièce doit être comprise entre 12°C et 25°C. La pièce doit donc être chauffée quelques jours avant l’huilage du parquet et surtout pas le jour même (en effet l’activation d’une source de chaleur dans une pièce froide provoque de la condensation.

Veillez également à travailler dans une pièce suffisamment ventilée (mais sans pour autant être soumise aux courants d’air).

Huiler votre parquet étape par étape

Si vous vous demandez comment huiler un parquet, voici la réponse ! Avant de vous lancer, sachez que cette étape peut être parfaitement réalisée par un débutant et qu’elle ne demande aucune connaissance technique spécifique.

 

  • Poncez le parquet

 

Si votre parquet présente déjà une finition, comme une cire ou une vitrification, il faut procéder à un ponçage à blanc (voir notre article “Comment poncer un parquet ?”). Le ponçage à blanc signifie que l’on revient au bois brut. Pour poncer correctement un parquet, il convient de commencer par un gros grain pour aller ensuite vers un petit grain. On commence par un grain 40, puis 60 et l’on termine par un grain 120. Il est important de bien aspirer la pièce entre chaque étape.

S’il s’agit d’un parquet neuf et brut, commencez directement avec un abrasif de grain 120.

Une fois le parquet poncé, procédez à un nettoyage scrupuleux de la pièce : aspirez le sol, les plinthes, les radiateurs, les rebords de fenêtres ainsi que les murs.

L’astuce Parquets Protat :

Si vous appliquez une huile sur un parquet exotique ou auparavant ciré, nous vous recommandons de le dégraisser à l’acétone.

 

  • Mélangez l’huile

 

Ouvrez le bidon d’huile de parquet. Veillez à bien la mélanger.

 

  • Appliquez la première couche

 

Appliquez une première couche très fine d’huile à l’aide d’un rouleau à poil ras. Essuyez au fur et à mesure à l’aide d’un pads ou d’un chiffon propre en effectuant des mouvements circulaires uniformes.

 

  • Laissez sécher. 

 

Pour ce qui est du temps de séchage, il est important de se référer aux indications communiquées par le fabricant.

 

  • Poncez

 

Pour obtenir un bel effet uniforme et satiné, il est nécessaire de poncer avec un abrasif de finition (grain 120). Aspirez la poussière.

 

  • Appliquez la seconde couche

 

Appliquez la seconde couche d’huile à l’aide d’un rouleau à poil ras. Essuyez au fur et à mesure à l’aide d’un pads ou d’un chiffon propre en effectuant des mouvements circulaires uniformes. Vous obtiendrez alors une belle surface polie.

 

  • Laissez sécher

 

 

Que faire après ?

Vous savez désormais comment huiler un parquet. Vous pourrez commencer à marcher dessus 48 heures après. La durée définitive apparaît entre 7 et 10 jours.