Comment faire briller un parquet ?

Comment faire briller un parquet ?

Avoir un parquet chez soi, c’est profiter d’un beau sol authentique et chaleureux ! Pour continuer à avoir ce cachet inimitable, il convient de bien l’entretenir afin de préserver sa brillance. Voici quelques astuces pour savoir comment faire briller un parquet en bois en fonction de sa finition.

Les règles de base

Pour conserver la beauté de votre parquet, il n’y a pas de secret : il faut le nettoyer avec soin régulièrement. Passez l’aspirateur au moins une fois par semaine afin de retirer toutes les saletés qui pourraient créer des micro-rayures.

De même chaque semaine, remplissez un seau d’eau tiède avec le nettoyant adapté. Passez la serpillière bien essorée. À ce propos, nous vous invitons à investir dans un balai microfibre. La microfibre permet de nettoyer votre parquet en douceur.

Comment faire briller un parquet vitrifié ?

Les parquets vitrifiés sont appréciés en raison de leur couche de vernis qui rend leur entretien presque inexistant. Aussi si malgré toutes vos précautions, quelques taches sont à déplorer, vous pouvez les retirer à l’aide d’un peu de vinaigre blanc sans toutefois le laisser longtemps.

Vous pouvez aussi redonner un peu de brillance à votre parquet avec un peu d’huile de lin. De plus, afin de préserver la beauté de votre parquet, les Parquets Protat vous recommandent tout particulièrement l’utilisation de produits adaptés que vous retrouverez sur notre site.

Comment lustrer un parquet huilé ?

Les Parquets Protat vous recommandent de lustrer une fois par an votre parquet huilé, pour ce faire utilisez les produits d’entretien spécialement prévus à cet effet.

Votre parquet huilé est taché ? Utilisez de l’huile de lin pour les retirer.

Comment faire briller un parquet ciré ?

Vous vous demandez comment faire briller un parquet en bois ciré : nous vous répondons. Pour ce faire, il convient d’appliquer régulièrement de la cire à l’aide d’un chiffon doux. Laissez reposer 30 minutes et lustrez le sol à l’aide d’un chiffon propre. Attention toutefois à ne pas mettre trop de cire, au risque que votre parquet devienne glissant.

Pour aller un peu plus loin, il est aussi possible d’appliquer un mélange composé d’⅓ d’essence de térébenthine et de ⅔ d’huile de lin associé à un peu de cire d’abeille.

Comment nettoyer un parquet stratifié ?

Comment faire briller un parquet vitrifié ? Vous pouvez nettoyer votre parquet stratifié à l’aide d’une serpillière humidifiée avec du savon noir et du vinaigre blanc. Laissez sécher.

Tous les 6 mois, vous pouvez également appliquer du métallisant à l’aide d’un chiffon doux en réalisant des mouvements circulaires. Ce produit permettra de faire briller votre parquet tout en effaçant les rayures. Passez ensuite un chiffon doux propre. En effectuant cette opération régulièrement, votre parquet n’aura pas besoin d’être vitrifié avant une dizaine d’années voire plus.

Mon parquet est très ancien, comment lui redonner une seconde jeunesse ?

Vous avez déjà essayé ces différentes astuces mais votre parquet reste terne ? Il faut alors passer à l’étape supérieure qu’est la rénovation. Il existe aujourd’hui de nombreux produits pour rénover vos parquets que nous vous proposons de découvrir :

Rénover un parquet huilé.