Combien de plot/vis pour une terrasse en bois ?

Combien de plots et de vis pour une terrasse en bois ?

Vous avez pour projet de construire une terrasse en bois, vous vous demandez certainement combien de vis et de plots devez-vous prévoir ? Nous vous répondons ! 

À quoi servent les plots pour une terrasse en bois ?

La question combien de plots pour ma terrasse en bois est essentielle pour la réalisation de votre projet. Les plots jouent un rôle majeur pour votre terrasse : ils permettent de la mettre de niveau, de créer la pente nécessaire pour l’évacuation des eaux et d’assurer a bonne répartition des charges.

Le calepinage

Avant de vous rendre en magasin pour acheter le nécessaire à la pose de votre terrasse, les Parquets Protat vous recommandent de procéder à un calepinage. Le calepinage est une mise en plan concrète de la terrasse pour avoir une idée fiable du rendu finale. Grâce à cette étape, vous saurez exactement ce qu’il vous faudra acheter : nombre de dalles, de lambourdes ainsi que de plots nécessaire.

Si l’on se réfère au DTU 51-4, un mètre carré de terrasse doit comporter quatre plots. Il est aussi précisé que l’écart entre deux plots ne doit pas être supérieur à 70 centimètres.

Combien de plots pour une terrasse en bois sur lambourdes ?

Le nombre de plots nécessaire à l’installation d’une terrasse sur lambourdes dépend de leur section et donc leur écartement. En effet, plus la lambourde présente une large section davantage elle est porteuse et moins elle nécessitera de plots. À l’instar d’une pose de parquet traditionnelle, la pose des lames de la terrasse doit se faire perpendiculairement à celle des lambourdes. En moyenne, les lambourdes sont espacées entre elles de 30 à 50 centimètres : cet espacement est lui aussi calculé en fonction de la taille et de l’épaisseur des lames. Pour la réalisation de votre terrasse en bois, les Parquets Protat vous proposent des lames en bois français, en bois d’ipé, ou en bois composite.

Combien de plots pour une terrasse en bois ? Pour une pose sur lambourde de 5 cm d’épaisseur, comptez un plot tous les 50 à 60 cm ; pour une pose sur lambourde de 6 cm d’épaisseur, prévoyez un plot tous les 60 à 70 cm d’épaisseur.

Le nombre de plots nécessaire pour une terrasse en dalles

Si vous envisagez d’embellir votre habitation avec une terrasse en dalles de bois, l’espacement des plots sera déterminé par la taille des dalles. Dans tous les cas, il faudra positionner un plot sur chaque angle des dalles. Ainsi une terrasse composée de dalles de 35 cm de côté demandera davantage de plots qu’une terrasse créée à l’aide de dalles de 60 cm.

C’est ainsi que pour des dalles de 40 cm de côté, comptez 6 plots par mètre carré ; pour des dalles de 50 cm, 4 plots et pour 60 cm, 3 plots.

Combien de vis pour une terrasse en bois ?

Le nombre de vis nécessaire pour une terrasse en bois dépend de sa complexité mais on peut considérer qu’il faut, en moyenne, 30 vis voire 40 au m2.