Panneau MDF - Valchromat

Découvrez nos gammes de panneaux MDF et Valchromat

Le panneau MDF gagne de plus en plus de notoriété. Il est devenu populaire en cuisine notamment. Qu'est-ce que le MDF ? Quels sont ses principaux atouts et ses éventuels inconvénients ? Nous vous proposons un tour d'horizon d’un matériau aux propriétés particulièrement intéressantes pour la conception d’aménagements sur mesure.
8 article(s)

8 articles

par page
8 article(s)

8 articles

par page

Le panneau bois MDF

Le panneau MDF est également appelé medium ou medium bois. Il est réalisé à partir de particules de bois pressées et agglomérées par une résine spéciale. Plusieurs étapes sont nécessaires pour fabriquer du MDF en bois de qualité. Le produit final est uniforme et se décline en plusieurs épaisseurs. Le panneau medium est très polyvalent et relativement léger. Ce qui le rend populaire auprès des bricoleurs et des professionnels qui recherchent un matériau facile à manipuler.

 

Les avantages de la plaque MDF en cuisine

Le panneau MDF est solide. Il est adapté à la cuisine puisqu'il supporte la chaleur et l'humidité (il peut en effet être hydrofugé de façon à résister à l’humidité). La composition de la matière MDF en assemblage de particules fines rend sa finition impeccable. Le panneau medium est donc à la fois esthétique et durable. Ceux qui apprécient l'uniformité seront satisfaits par le design de la plaque MDF pour un plan de travail robuste et design. Elle est dépourvue de nœuds et sa couleur est très homogène. Le medium bois est une alternative économique au bois massif. Il est en outre réalisé à partir de recyclage de chutes de bois.

 

Bois MDF : inconvénients et restrictions d’usage

Le MDF bois n’est pas compatible avec un usage en extérieur.  Pour l'entretien, les grandes eaux sont proscrites, car la matière MDF n'est pas totalement hydrofuge. Son nettoyage est simple : un chiffon humide suffit. En cas de tâches imperméables, il faut utiliser de préférence des produits de nettoyage pour bois. La manipulation du panneau MDF nécessite une certaine méticulosité pour éviter les chocs et les marques de coups dans la matière. C’est pourquoi nous vous proposons de réaliser la découpe à la longueur et à la largeur souhaitées pour vos aménagements. Nous réalisons également le travail des champs et des angles dans nos ateliers, selon vos envies. 

 

Choisir son panneau médium

Vous avez décidé de choisir un panneau MDF pour votre cuisine ? Vous devez commencer par choisir l'épaisseur. Nous proposons sur notre catalogue des panneaux de différentes épaisseurs, jusqu’à 30 mm.  Pour un plan de travail, notre équipe vous recommande de choisir l’épaisseur maximale, pour une robustesse garantie. Les couleurs sombres sont également préconisées, car les plans de travail de cuisine sont des surfaces très sollicitées et exposées aux tâches. La couleur sombre permet de limiter la visibilité de ces dernières.

 

Se tourner vers une équipe fiable

La maison des Parquets Protat dispose d’une gamme de très haute qualité de panneaux en bois MDF..  Faites appel à nos compétences pour profiter de services personnalisés avec des garanties, gage de notre fiabilité. Profitez également de nos conseils d'experts pour peaufiner votre intérieur en fonction de vos aspirations.