Panneaux MDF - VALCHROMAT - CONTREPLAQUES

Le panneau MDF gagne de plus en plus de notoriété. Il est devenu populaire en cuisine notamment. Qu'est-ce que le MDF ? Quels sont ses principaux atouts et ses éventuels inconvénients ? Nous vous proposons un tour d'horizon d’un matériau aux propriétés particulièrement intéressantes pour la conception d’aménagements sur mesure.
3 article(s)

3 articles

par page
  1. Panneau MDF Valchromat noir
    Rating:
    0%
    Prix selon configuration
  2. Panneau MDF Valchromat gris clair
    Rating:
    0%
    Prix selon configuration
  3. Panneau MDF STANDARD FIBROMAX PRO
    Rating:
    0%
    Prix selon configuration
3 article(s)

3 articles

par page

Le panneau bois MDF

Le panneau MDF est également appelé medium ou medium bois. Il est réalisé à partir de particules de bois pressées et agglomérées par une résine spéciale. Plusieurs étapes sont nécessaires pour fabriquer du MDF en bois de qualité. Le produit final est uniforme et se décline en plusieurs épaisseurs. Le panneau medium est très polyvalent et relativement léger. Ce qui le rend populaire auprès des bricoleurs et des professionnels qui recherchent un matériau facile à manipuler.

 

Les avantages de la plaque MDF en cuisine

Le panneau MDF est solide. Il est adapté à la cuisine puisqu'il supporte la chaleur et l'humidité (il peut en effet être hydrofugé de façon à résister à l’humidité). La composition de la matière MDF en assemblage de particules fines rend sa finition impeccable. Le panneau medium est donc à la fois esthétique et durable. Ceux qui apprécient l'uniformité seront satisfaits par le design de la plaque MDF pour un plan de travail robuste et design. Elle est dépourvue de nœuds et sa couleur est très homogène. Le medium bois est une alternative économique au bois massif. Il est en outre réalisé à partir de recyclage de chutes de bois.

 

Bois MDF : inconvénients et restrictions d’usage

Le MDF bois n’est pas compatible avec un usage en extérieur.  Pour l'entretien, les grandes eaux sont proscrites, car la matière MDF n'est pas totalement hydrofuge. Son nettoyage est simple : un chiffon humide suffit. En cas de tâches imperméables, il faut utiliser de préférence des produits de nettoyage pour bois. La manipulation du panneau MDF nécessite une certaine méticulosité pour éviter les chocs et les marques de coups dans la matière. C’est pourquoi nous vous proposons de réaliser la découpe à la longueur et à la largeur souhaitées pour vos aménagements. Nous réalisons également le travail des champs et des angles dans nos ateliers, selon vos envies. 

 

Choisir son panneau médium

Vous avez décidé de choisir un panneau MDF pour votre cuisine ? Vous devez commencer par choisir l'épaisseur. Nous proposons sur notre catalogue des panneaux de différentes épaisseurs, jusqu’à 30 mm.  Pour un plan de travail, notre équipe vous recommande de choisir l’épaisseur maximale, pour une robustesse garantie. Les couleurs sombres sont également préconisées, car les plans de travail de cuisine sont des surfaces très sollicitées et exposées aux tâches. La couleur sombre permet de limiter la visibilité de ces dernières.

 

Se tourner vers une équipe fiable

La maison des Parquets Protat dispose d’une gamme de très haute qualité de panneaux en bois MDF..  Faites appel à nos compétences pour profiter de services personnalisés avec des garanties, gage de notre fiabilité. Profitez également de nos conseils d'experts pour peaufiner votre intérieur en fonction de vos aspirations.

Les panneaux en contreplaqué : un matériau aux nombreux avantages 

Le panneau de contreplaqué s’adapte idéalement à vos besoins. Il est résistant à l’eau et difficilement inflammable. Il peut être peint, verni ou encore plaqué. Ce matériau en bois robuste convient idéalement à la réalisation de meubles ou d’étagères de cuisine. Mais vous lui trouverez encore bien d’autres utilisations.

Le contreplaqué sur mesure se compose d'au moins trois couches de placage. Il s'agit de panneaux de bois minces qui sont collés à un angle de 90°. Grâce à l'orientation différente des fibres, les couches de bois se stabilisent mutuellement, les plaques de contreplaqué travaillent à peine. Vous n’avez pas à craindre le gonflement du bois ou un phénomène de retrait. Le panneau de contreplaqué demeure stable et en place après son montage.

Les avantages de ce matériau ne s’arrêtent pas là. Il faut mentionner encore le prix du contreplaqué, particulièrement avantageux. 

Quel panneau de contreplaqué pour quelle utilisation ?

Les propriétés des panneaux de contreplaqué et leurs domaines d'utilisation sont déterminés par la qualité du bois qui les compose, leur structure, le collage et les essences assemblées. La majeure partie du contreplaqué sur mesure est importée et on observe que les dénominations varient sensiblement selon le pays d’origine. Il est donc important d’acheter vos panneaux de contreplaqué chez des spécialistes comme Parquets Protat, qui sauront vous indiquer le type de plaque de contreplaqué dont vous avez besoin pour vos travaux.

Importance du collage

Le type de collage est essentiel. Comme nous l’avons vu, il détermine pour une large part la stabilité du panneau de contreplaqué. Les plaques de contreplaqué destinées à la construction présentent un collage qui résiste à l'eau et aux hautes températures. Le bois est la principale matière première utilisée pour la fabrication du contreplaqué. Pratiquement, toutes les essences de bois courantes peuvent être utilisées. 

Choix du type de bois

Le type de bois, tout comme le collage, détermine l'utilisation prévue pour la plaque de contreplaqué. Le pin est immédiatement reconnaissable à ses veines prononcées. Les panneaux de contreplaqué en peuplier se distinguent par leur couleur claire. Gardez à l’esprit que vous aurez toujours la possibilité, par la suite, de vernir vos plaques de contreplaqué, voire de les peindre. Vous pourrez donc aisément foncer une plaque trop claire ! Pour vernir la plaque, poncez vos panneaux de contreplaqué avec du papier abrasif fin. Une fois la première couche de vernis bien sèche, poncez légèrement et appliquez ensuite une deuxième couche.

Des réalisations soignées et bon marché grâce aux panneaux de contreplaqué

L’effet obtenu grâce aux panneaux de contreplaquésur mesure est surprenant. Certes, il ne s’agit pas de bois massif. Mais le prix modéré du contreplaqué justifie largement son succès, d’autant que le résultat est au rendez-vous ! Vous pouvez concevoir des meubles design au meilleur prix et les assembler vous-même. Parquets Protat vous fournit les panneaux de contreplaqué sur mesure, avec un excellent rapport qualité prix. 


Vous avez une idée précise de ce que vous voulez réaliser ? Il vous suffit de déterminer les dimensions de chaque planche de contreplaqué. Ne perdez pas de temps à scier et découper de grands panneaux. Nous réalisons les découpes pour vous et nous vous fournissons le contreplaqué sur mesure. Il vous suffit d’indiquer les dimensions des panneaux et de laisser notre service de découpe s’occuper du reste.