Plan de travail

Panneaux bois sur mesure pour meubles et plans de travail

Panneaux en bois, pour fabrication sur mesure de vos plans de travail sur mesure et vos meubles de fabrication maison.
12 article(s)

12 articles

par page
12 article(s)

12 articles

par page

Pourquoi des panneaux en bois massif ?

Les panneaux pour plan de travail en chêne massif ou en noyer étuvé sur mesure permettent la confection de meubles et d'exception. En frêne blanc ou frêne olivier massif, le bois est d'une belle luminosité. En châtaignier ou tilleul massif, la teinte est plus soutenue. À la fois robustes et très esthétiques, ces planches en bois sont non aboutées pour aider à la fabrication sur mesure de vos éléments décoratifs. Donnez-nous les dimensions souhaitées pour votre plan de travail en bois et découvrez notre savoir-faire en matière de découpe.

 

Comment mettre en valeur vos plans de travail ?

Non seulement, les planches en bois massif sont utilisées pour la confection de plans de travail pour votre cuisine sur mesure, votre bar ou votre îlot central mais aussi pour réaliser des dressings, de grandes bibliothèques, des meubles de rangement, des ensembles de salle-à-manger (table et bancs), etc. Les plans de travail en bois massif sur mesure sont valorisés par une finition élégante qui les protège des petites maladresses du quotidien et allonge leur durée de vie. Cette finition ne sera pas la même pour les pièces communes et les pièces humides : cuisine et salle de bain. Vous pouvez opter pour un vernis transparent qui laisse entrevoir les rainures et les nœuds du bois, une lasure ou un vernis plus foncé.

 

Votre plan de travail sur mesure

Le bois est un matériau sobre qui convient à tous les espaces. Il relève la note chaleureuse d'une pièce et diffère pour sa solidité incontestable. Grâce à ses avantages, il est prisé par les professionnels aussi bien que par les particuliers. Le plan de travail sur mesure fait partie de l'indispensable pour une cuisine élégante, fonctionnelle et impeccable. Focus sur les caractéristiques d'un concept en vogue.

 

Pourquoi opter pour un plan de travail en découpe sur mesure ?

Concevoir un plan de travail sur mesure est parfois l’unique solution pour aménager des espaces à la configuration atypique. Mais c’est également un moyen efficace et simple de donner une touche personnelle à sa cuisine, tout en lui apportant la chaleur et l’élégance d’un matériau noble. Un plan de travail chêne massif est ainsi d’une solidité éprouvée et d’une élégance rare. Conçu sur mesure, il s'intégrera parfaitement dans votre espace et vous offrira une surface de travail idéalement lisse et simple d’entretien. La conception d’un plan de travail en bois massif sur mesure n’est en outre pas nécessairement plus onéreuse que l’achat d’un plan de travail standard. Avec la garantie qualité de la maison Parquets Protat et des finitions particulièrement soignées, le résultat est en outre incomparable ! Enfin, un plan de travail en bois sur mesure est modulable. Il s'adapte à tous les espaces, les grands comme les petits. Il suffit de choisir la taille et le ton adaptés à ceux de votre pièce. Pour avoir une idée du budget à prévoir, n’hésitez pas à utiliser l’outil de saisie des dimensions et choix de finition : notre simulateur calcule automatiquement le prix de votre commande.

 

Comment entretenir votre plan de travail sur mesure ?

Un plan de travail en bois sur mesure se décline en plusieurs options faciles à entretenir. Les modèles stratifiés sont les plus simples d’entretien. Ils ne nécessitent qu'un coup de chiffon imbibé d'eau pour retrouver toute leur splendeur. Le bois huilé ou ciré est également apprécié. Ce type de plan de travail sur mesure adopte un revêtement brillant mais garde son aspect naturel. Il est possible de les nettoyer avec de l'eau claire avant de sécher le tout à l'aide d'un chiffon sec. Pour maintenir son aspect d’origine le plus longtemps possible, il est conseillé d'enduire le plan de travail de cuisine sur mesure d'huile ou de cire régulièrement. Le bois non traité est à nettoyer avec de l'eau sans additifs chimiques. En effet, le bois ne nécessite pas le recours aux produits spécifiques. L’utilisation de détergents est d'ailleurs prohibée pour éviter d'altérer leur nature. Le séchage doit être effectué avec un chiffon sec. 

 

Quelle résistance pour un plan de travail en bois ?

Contrairement aux idées reçues, le bois supporte très bien la chaleur. Toutefois, il est déconseillé de l'exposer directement aux éléments brûlants pour prévenir l’apparition de traces. L'application de vernis spéciaux peut aussi rendre le matériau encore plus résistant aux variations de température. Le bois supporte également très bien les rayures. En effet, un ponçage rapide et l’application d’un nouvel enduit de protection suffiront à lui rendre l’éclat de sa première jeunesse ! Un plan de travail en bois peut durer de très longues années s’il est correctement entretenu. De notre côté, nous nous assurons de la prime qualité des essences que nous utilisons, de façon à vous garantir une longévité maximale et une robustesse sans égale.

 

Quel bois choisir pour votre plan de travail ?

Quels que soient vos envies et votre budget, vous trouverez dans le catalogue de la Maison Parquets Protat tout l’éventail de choix nécessaire pour concevoir votre plan de travail en découpe sur mesure. Du MDF Valchromat avec ses élégantes teintes grises et noires, aux belles essences de bois massif, en passant par le joli compromis qu’offre le lamellé-collé, nous vous proposons un vaste choix de panneaux pour la fabrication de votre plan de travail sur mesure. 

 

Nos plans de travail sur mesure en bois massif

À l’exception du hêtre qui vient d’Allemagne, tous nos plans de travail en bois massif proviennent de forêts françaises situées en Bourgogne Franche-Comté ou en Auvergne Rhône Alpes. Grâce à leur épaisseur pouvant s’élever à 44 mm, nos panneaux en bois massif permettent la confection de plans de travail d’une solidité et d’une robustesse éprouvées. Et avec une longueur maximale de 2200 mm pour une largeur de 1000 mm, votre plan de travail vous offrira à coup sûr toute la surface nécessaire pour la confection de vos recettes préférées ! Choisissez parmi nos essences de chêne, frêne, châtaignier, noyer, ou hêtre, la couleur et les motifs qui s’intégreront le mieux dans votre cuisine. Renseignez les dimensions et finitions souhaitées, et en quelques clics, votre plan de travail est commandé est vous est livré à l’adresse de votre choix !

 

Nos plans de travail sur mesure en lamellé-collé

Le lamellé-collé est une alternative au bois massif qui permet de conserver l’aspect extérieur de ce dernier, tout en autorisant la confection de pièces de plus grandes dimensions et tout aussi robustes. Pour les très grandes cuisines par exemple, nous pouvons vous proposer de réaliser des plans de travail en lamellé-collé de chêne ou de hêtre d’une longueur allant jusqu’à 3000 mm ! L’entretien est ensuite le même qu’avec du bois massif, à savoir un ponçage léger suivi de l’application d’un produit de finition.

 

Une alternative économique : le MDF Valchromat

Le MDF, ou medium, est un composé de bois dont les propriétés sont particulièrement intéressantes pour la confection de plans de travail à la fois robustes et faciles d’entretien grâce à la finition Valchromat. Avec une épaisseur s’élevant à 30 mm, et des dimensions maximales de 2400 mm de long pour 1200 mm de large, vous pourrez sans mal concevoir un plan de travail de grande taille. Vous pouvez également faire votre choix de nombreuses options de finition des angles et des champs : vous serez ainsi assuré de bénéficier d’un rendu optimal pour un budget tout à fait raisonnable.