Sous-couche

Les sous couches parquets pour des solutions durables

Les sous-couches parquets préparent le sol pour une pose de qualité. Vous ne pouvez pas ajuster les lames en bois si la surface à couvrir n’est pas plane. Elles offrent un support de choix pour la pose à bâtons rompus ou en point de Hongrie. Elles déroulent un tapis isolant sous le parquet. Cette isolation supplémentaire ajoute du confort au parquet. Compatibles avec le chauffage par le sol, nos sous-couches évitent toute déperdition de chaleur. L’été, elles maintiennent la température de la pièce constante. Vous réduisez votre facture énergétique et bénéficiez également d’une barrière phonique.

10 article(s)

10 articles

par page
10 article(s)

10 articles

par page

Pourquoi une sous-couche phonique pour parquet ?

L'isolation phonique doit être placée sous les revêtements de sol tels que le stratifié ou le parquet. Si ceux-ci sont posés de manière flottante, une isolation adaptée est importante pour réduire les bruits dus à la marche ou à d'autres influences, comme les vibrations d’une machine à laver.

La sous-couche pour parquet flottant permet de réduire les vibrations qui proviennent des pas ou d’une autre cause et qui se transmettent aux murs et aux sols environnants. Ces bruits sont audibles dans d’autres parties de la maison, ce qui peut être source de nuisances sonores répétées. Les sous-couches de parquet sont spécialement pensées pour réduire les bruits d’impact. 

Les revêtements de sol non collés ont tendance à vibrer légèrement à chaque pas. Ils se comportent par ailleurs comme des caisses de résonance qui amplifient les bruits d’impact en les transmettant à la chape sous-jacente. Les voisins occupant l’appartement du dessous peuvent entendre chacun de vos pas. Le bruit peut aussi se transmettre par les murs et gêner les voisins du dessus. La sous-couche de parquet à effet phonique permet de résoudre ce problème.

Quels sont les différents types d'isolation phonique pour parquet ?

Une sous-couche de plancher flottant peut être réalisée en différents matériaux. Voici les principaux modèles et leur utilisation.

Sous-couches phoniques pour parquet en mousse

Vous trouverez tout d’abord des sous-couches d’isolation contre les bruits d’impact en mousse, que celle-ci soit lourde ou légère. Généralement, l’isolant intègre un pare-vapeur. Ce type de sous-couche de plancher flottant convient pour un chauffage au sol. Les mousses denses peuvent être posées sur tous les sols, mais se distinguent par leur épaisseur et leur capacité d’isolation phonique.

Les sols stratifiés et les parquets en bois massif ou en contrecollé nécessitent une sous-couche de plancher épaisse. Le prix d’une sous-couche pour parquet varie selon le matériau et l’épaisseur, entre 1 et 10 euros du mètre carré.

Dans tous les cas, faites bien la différence entre la sous-couche de parquet phonique et le film PE qui est utilisé lors de la pose comme simple pare-vapeur. Vous pouvez choisir une sous-couche avec un pare-vapeur intégré ou en rajouter un.

Sous-couches phoniques pour parquet en liège

Le liège constitue un matériau d’isolation phonique très apprécié pour la pose d’un parquet. Vous pouvez choisir des plaques de liège ou des rouleaux. Il s’agit d’un produit naturel, obtenu à partir de l’écorce renouvelable du chêne-liège. Ce matériau est recyclable et écologique.

Outre ses propriétés d'isolation phonique, le liège est connu pour son excellente isolation thermique. L’air enfermé dans le matériau amortit les bruits de pas et assure une bonne isolation. C’est précisément parce qu’il isole de manière intense que la pose d’une sous-couche de plancher en liège n’est pas toujours possible par-dessus un chauffage au sol. Nous vous conseillons de discuter de la question avec votre chauffagiste et, au besoin, avec un thermicien.

Le prix d’une sous-couche pour parquet en liège débute à 3,50 euros du mètre carré. 

Sous-couche pour parquet en fibres de bois

Les panneaux de fibres de bois conviennent bien à l'isolation phonique. Ils sont composés de déchets de bois sciés réduits en fines fibres, chauffés et comprimés en panneaux. Des résines adaptées au bois servent de colle. Aucun autre additif n'est nécessaire pour réaliser une sous-couche pour parquet en fibres de bois. 

Ces panneaux offrent non seulement une bonne isolation acoustique, mais ils ont aussi la capacité d’accumuler la chaleur et régulent l’humidité. La résistance au passage de la chaleur varie selon les fabricants. N’hésitez pas à solliciter notre service client pour plus d’informations, surtout si vous souhaitez poser un chauffage au sol. Les panneaux en fibres de bois sont disponibles à partir de 4 euros par mètre carré.

Quelle isolation phonique pour quel sol ?

Sous-couche pour parquet

Sous un parquet en bois, vous pouvez utiliser toutes les sous-couches isolantes. Tenez compte de la présence ou non d'un chauffage au sol. Des isolations spéciales en mousse lourde ont été développées précisément pour cette situation, puisqu’elles présentent une faible résistance au passage de la chaleur tout en offrant une bonne isolation acoustique. Si vous n'êtes pas sûr, nos conseillers spécialisés se feront un plaisir de vous aider à choisir votre sous-couche pour parquet. Ils pourront aussi vous conseiller concernant la technique de pose d’une sous-couche de parquet.

Sous-couche pour parquet stratifié

Les stratifiés sont relativement durs et transmettent donc les bruits de pas de manière très intense. Une isolation suffisante contre les bruits d'impact est particulièrement importante, si vous ne voulez pas subir ou provoquer des nuisances sonores. Sans chauffage au sol, toutes les isolations sont possibles. Si vous disposez d'un chauffage au sol, privilégiez une sous-couche phonique pour parquet en mousse lourde.