Comment effacer les rayures de son parquet ?

Les parquets en bois massif se distinguent par leur robustesse et leur résistance à toute épreuve. Néanmoins, il peut arriver que des impacts liés à la chute d’un objet fassent des dégâts. Les parquets peuvent être rayés par une petite pierre coincée dans une semelle ou les griffes des animaux domestiques. Les meubles lourds, quant à eux, provoquent parfois des points de pression et donc des irrégularités dans les lames. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment réparer un parquet rayé. 

Réparer une rayure de parquet peu profonde

Le plus souvent, les dégâts ne sont pas très importants. Pour enlever une rayure de parquet peu profonde, il suffit de polir la surface. Ces petites réparations peuvent être effectuées par un particulier. Commencez par nettoyer le sol pour enlever la poussière. Utilisez ensuite un chiffon doux et propre pour appliquer de la cire pour meubles, de l’huile pour parquet ou de la cire végétale. Il suffit de frotter la rayure de parquet pour la voir s’estomper. Cette méthode peut être utilisée sur les parquets huilés et vitrifiés. 

Parquet rayé : que faire si les rayures sont plus profondes ?

Des rayures sur un parquet vitrifié ? Ou un autre type de parquet ? Dès lors que les rayures sont plus profondes ou si vous observez de petits trous dans la surface, il est recommandé de traiter le parquet rayé avec de la cire solide. Vous pouvez aussi utiliser des mastics à bois ou des kits de réparation pour rayures. Ces produits sont classés par essences de bois et proposent différentes teintes. Les kits comprennent aussi les outils adaptés au traitement. 

Commencez par nettoyer soigneusement le parquet rayé et enlevez toutes les parties du bois qui se détachent. Si vous avez des rayures sur un parquet vitrifié, poncez la zone atteinte. Choisissez une couleur de cire appropriée dans le kit de réparation et faites fondre de petites quantités du bloc à l'aide d'une pointe à fondre spéciale. Remplissez avec précaution l'éraflure du parquet avec la cire liquide.

Les kits pour rayures de parquet vous permettent d’imiter les veines du bois. Commencez par la teinte la plus claire et continuez avec des teintes plus foncées. Utilisez un rabot en plastique pour éliminer l’excédent de cire. Ajoutez de la cire jusqu'à ce que la couleur et les veines apparaissent. Nettoyez votre travail avec un chiffon sec.

Les rayures sur un parquet stratifié ou sur un parquet vitrifié doivent ensuite être scellées et polies, tandis que les parquets huilés ou les lames non traitées peuvent être polies après traitement, directement après la réparation de votre rayure de parquet. 

Confier le traitement des rayures de parquet profondes à un professionnel

Les rayures de parquet profondes nuisent non seulement à l’esthétique, mais elles contribuent aussi à fragiliser la surface. Au fil des ans, de nombreuses éraflures peuvent apparaître sur un parquet. Mais contrairement au stratifié et à d'autres types de sols, le parquet peut être poncé et bénéficier d’une rénovation globale. Cette dernière requiert l’intervention d’un professionnel. En effet, il est délicat pour un simple bricoleur de se servir de manière appropriée d’une ponceuse à parquet. Ces appareils sont très puissants et vous risquez de faire plus de mal que de bien. 

Votre parquet présente de nombreuses rayures ? N’hésitez pas à faire appel à Parquets Protat. Nos spécialistes se déplacent à votre domicile pour un diagnostic de la situation. Nous vous proposerons ensuite le traitement le mieux adapté. Parquets Protat peut aussi se charger de remplacer une partie de parquet trop abîmée. Grâce à notre intervention, votre parquet rayé retrouve tout son éclat.