Comment rénover un parquet ?

Avec son aspect authentique et chaleureux, le parquet est l’un des revêtements de sol les plus prisés. Cependant, le bois est un matériau fragile qui a tendance à s’abîmer avec le temps, en particulier lorsqu’il n’a pas été suffisamment entretenu. Pour retrouver tout le charme et l’éclat de votre pièce sans avoir à changer de parquet, il est possible de restaurer votre ancien revêtement de sol en bois. Du décapage aux finitions, apprenez comment rénover un parquet facilement.

Quels sont les différents types d’usure pour un parquet ?

L’humidité, les chocs et les passages fréquents finissent par altérer l’aspect des parquets qui se font plus ternes, sujets aux taches et aux rayures. Chaque type de parquet présente des risques spécifiques en fonction de ses finitions, de son emplacement et de l’essence de son bois. Les parquets en bois tanniques tels que le chêne et le châtaigner peuvent laisser apparaître des taches noires liées aux remontées des tanins. Les revêtements en bois massifs épais sont quant à eux sensibles aux attaques d’insectes qui se traduisent par l’apparition de petits trous. Sujet aux moisissures lorsqu’il est installé dans une pièce d’eau, le parquet subira plutôt les assauts des passages répétés s’il est posé dans un couloir. Sachez enfin que les parquets vitrifiés se révèlent assez sensibles aux rayures tandis que les planchers cirés se tachent plus facilement. C’est pourquoi rénover un parquet est une étape indispensable pour allonger sa durée de vie.

Quel type de parquet peut-on rénover ?

Le ponçage est une étape incontournable si vous souhaitez rénover un parquet. C’est pourquoi votre revêtement de sol en bois doit obligatoirement posséder un parement d’une épaisseur suffisante pour pouvoir être récupéré. Si les parquets massifs et contrecollés disposent d’une épaisse couche d’usure, les revêtements de sol stratifiés et les dalles en PVC ne peuvent pas être poncés et donc rénovés. Vous devrez donc envisager de changer l’intégralité du revêtement si ce dernier est abîmé. Avant de vous lancer dans la rénovation de votre parquet massif ou contrecollé, il est essentiel de connaître ses finitions puisque c’est elles qui vont influencer la méthode à adopter. Si les parquets huilés et cirés se reconnaissent respectivement à leur aspect mat et satiné, les planchers vitrifiés ou vernis sont disponibles en aspect mat ou satinés.. Notez enfin que la rénovation est possible aussi bien sur un parquet cloué que collé.

La préparation du support

La préparation du parquet avant sa rénovation est une étape primordiale qui influence directement la réussite de votre projet. En effet, avant d’appliquer le produit de finition, il convient de bien préparer le support afin de l’assainir. Les parquets recouverts d’un produit filmogène tels qu’un vitrificateur ou un vernis peuvent être poncés mécaniquement afin d’éliminer les taches et d’augmenter leur porosité en vue d’un nouveau traitement. En revanche, les planchers cirés ou huilés doivent être décapés avec un décireur ou un déshuileur. Si besoin, traitez votre parquet à l’aide d’un insecticide, puis rebouchez les trous et les fissures avec une pâte à bois. Si certaines lames sont très abîmées, vous pouvez les changer avant de poncer une nouvelle fois, puis de nettoyer minutieusement votre parquet. C’est la première étape pour rénover un parquet.

L’application de la protection

Pour protéger un parquet dans une pièce humide, il est conseillé d’appliquer un bouche-pores ou un fond dur avant de réaliser les finitions. De même, vous pouvez éclaircir ou obscurcir le bois à l’aide d’une teinture pour moderniser votre parquet. Il existe des huiles teintées spécialement conçues pour colorer le parquet tout en le nourrissant et en le protégeant. Une fois cette étape achevée, vous pouvez appliquer l’huile, la cire ou le vitrificateur, en fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir. Sachez que certains produits nécessitent plusieurs applications ainsi qu’un ponçage entre chaque couche pour remplir pleinement leur rôle protecteur.

Vous savez désormais comment rénover un parquet.