Dans quel sens poser du parquet dans un couloir ?

Au moins aussi important que le choix d'un parquet massif, d'un parquet contrecollé ou d'un sol stratifié, le sens de pose des lames influence directement l’aspect global d'un couloir. Plus ou moins facile à mettre en œuvre, chaque méthode permet d’élargir ou d’allonger visuellement l’espace pour équilibrer les proportions de votre couloir ou de votre entrée. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le sens de pose de parquet le plus adapté à votre situation.

Les sens de pose les plus communs

Dans un couloir, le sens de pose du parquet flottant, cloué ou collé se fait généralement dans le sens de la marche, c’est-à-dire que les lames sont posées parallèlement au côté le plus long de la pièce. De même, si votre couloir dispose d’une fenêtre, il est conseillé d’orienter les lames vers la source de lumière, à savoir perpendiculairement par rapport à l’ouverture. Mais comme vous le savez, la théorie ne correspond pas toujours à la pratique et le choix du sens de pose se fait au cas par cas, en fonction de l’effet que vous souhaitez procurer à votre couloir.

La pose en longueur

La pose en longueur est la plus commune dans un couloir puisqu’elle correspond au sens de la marche et permet ainsi de ne pas stopper le regard. Elle allonge visuellement la pièce pour donner une impression de grandeur. Mais si cette méthode s’impose souvent d’elle-même dans un couloir droit, qu’en est-il pour un couloir en L ? Pour ce type de configuration, il est conseillé d’opter pour la pose en longueur dans la partie la plus courte du couloir, puis de continuer avec une pose en largeur dans la partie la plus longue de la pièce. Mais encore une fois, vous pouvez adapter le sens de pose du parquet en fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir.

La pose en largeur

Moins courante dans un couloir, la pose horizontale est tout à fait envisageable si vous souhaitez élargir visuellement l’espace. De plus, ce type de pose permet de créer une continuité avec les pièces desservies par le couloir, ce qui contribue à agrandir un peu plus l’espace. La pose droite et la pose horizontale sont les méthodes les plus communes, mais également les plus simples et les plus économiques à mettre en œuvre puisqu’elles ne nécessitent pas de découpes complexes, produisant ainsi une quantité de déchets minime.

Les sens de pose originaux du parquet

Si vous souhaitez procurer une touche d’originalité à votre couloir, optez pour un sens de pose du parquet qui sort de l’ordinaire. Plus difficile à réaliser, ce type de pose nécessite des compétences plus poussées en raison d’un nombre de découpes plus important.

La pose en diagonale

Le sens de pose parquet dans un couloir peut se faire en diagonale. Les lames dessinent alors de longues lignes au sol qui allongent visuellement la pièce sans pour autant réduire son impression de largeur. La pose en diagonale procure du cachet au couloir, mais est compliquée à mettre en œuvre puisque le point de départ ne se fait pas parallèlement à un mur.

La pose en chevron

Aussi appelée pose en point de Hongrie, la pose en chevron est un assemblage de demi-lames en diagonale réunies par leur pointe et formant généralement un angle de 45°. L’effet zigzag offre de l’élégance et du caractère à votre pièce tout en créant une dynamique qui invite le regard à se déplacer dans un sens comme dans l’autre.

La pose en bâtons rompus

Le sens de pose du parquet stratifié ou massif peut également se faire en bâtons rompus. Similaire à la pose en chevron, cette méthode forme également des zigzags, sauf que les lames s’emboîtent les unes dans les autres au lieu d’être taillées en biseau. Légèrement moins complexe que le précédent type de pose, la pose en bâtons rompus est un compromis idéal si vous souhaitez offrir du cachet à votre couloir tout en équilibrant ses volumes.

Quel que soit le type de pose que vous choisissez dans votre couloir, découvrez une vaste gamme de parquets sur le site de Parquets Protat, créateur de revêtement de sol en bois depuis 1936.