Comment entretenir et nettoyer un parquet huilé ?

Que faire pour conserver l'aspect originel de son parquet huilé ?

Apprécié pour son aspect naturel qui met en valeur le veinage du bois, le parquet huilé demande un entretien spécifique pour conserver son aspect originel au fil des années. Qu’il soit traité avec une huile dure, une huile-cire ou une huile invisible, ce type de parquet est protégé dans sa masse grâce au pouvoir pénétrant de son produit de finition. Le but de son entretien consiste donc à protéger sa partie externe qui pour sa part, reste exposée aux aléas de la vie quotidienne.

Comment nettoyer un parquet massif huilé ?

Le fait de nettoyer un parquet massif huilé ne s’improvise pas et doit être réalisé selon des règles bien précises. S’il est formellement déconseillé de laver un parquet huilé placé depuis moins de 7 jours, il est également préférable de le nettoyer selon une fréquence raisonnable qui varie en fonction de la fréquentation de la pièce. Dans un séjour ou un couloir par exemple, un parquet massif huilé est généralement lavé une fois par semaine, alors que dans une chambre, un lavage mensuel s’avère être suffisant.

Les différentes étapes pour nettoyer un parquet huilé

Le nettoyage et l’entretien courant d’un parquet huilé se font selon une méthode bien précise, mais également avec des produits spécifiques :

  • Commencez par dépoussiérer le parquet en le balayant, idéalement avec un pad anti-poussière. Vous pouvez également passer l’aspirateur, à condition que ce dernier soit muni d’une brosse spéciale parquet.

  • Pour un dépoussiérage plus minutieux, vous pouvez le nettoyer à l’eau claire à l’aide d’un balai mop ou à défaut, d’une serpillère bien essorée.

  • Lorsque vous souhaitez effectuer un nettoyage plus en profondeur, ajoutez un produit adapté à votre parquet dans l’eau de lavage. Le savon est un produit naturel qui permet de laver sans abîmer le bois. Vous trouverez également des produits spécialement conçus pour nettoyer les parquets traités à l’huile dure, ou à l’huile-cire

  • Enfin, en cas de tache tenace, employez un dégraissant, un savon ou un décapant non abrasif et non-siliconé, spécifiquement destiné à l’entretien des parquets huilés.

Comment prendre soin au quotidien d’un parquet huilé ?

Pour conserver le charme originel de votre parquet massif huilé, il existe quelques gestes très simples à mettre en œuvre. Vous pouvez par exemple équiper vos meubles de patins en feutre afin de limiter les rayures. Il est également conseillé de limiter vos déplacements sur le parquet lorsque vous portez des talons hauts. Enfin, si vous avez choisi une essence de bois sensible aux UV, évitez d’installer des tapis et privilégiez des meubles sur pieds afin de permettre à votre parquet de se décolorer de manière uniforme.

Comment entretenir un parquet huilé ?

Pour prolonger sa durée de vie et l’aider à conserver son charme d’origine, le parquet huilé demande un entretien régulier qui se traduit par un huilage complet tous les 6 mois à 2 ans en fonction de la fréquentation de la pièce. Dans le cadre d’un simple entretien, cette opération ne demande pas de ponçage ni de décapage préalable, mais seulement un dépoussiérage minutieux avant l’application de l’huile. En revanche, si certaines lames sont abîmées, usées ou tachées, il est nécessaire de décaper le bois avant d’appliquer la protection. Le ponçage mécanique étant difficile à réaliser sur un parquet huilé, il est préconisé d’effectuer le décapage à l’aide d’un déshuileur pour bois. Vous appliquerez ensuite le nouveau traitement à l’aide d’un large pinceau, aussi appelé spalter, en une ou deux couches en fonction du type d’huile que vous aurez choisi.

 

Produits en relation avec cet article

4 article(s)

4 article(s)

Cet article vous intéresse, découvrez aussi