Peut-on mettre du parquet dans une salle de bain ?

Peut-on mettre du parquet dans une salle de bain ?

La réponse est bien évidemment oui ! Mais à la condition de respecter un certain nombre de précautions ! Pour réussir une pose de parquet dans une salle de bain, il convient de veiller, dans le cas d’un parquet massif, à choisir la bonne essence de bois et pour un parquet stratifié la bonne finition. De même, la technique de pose aura également une incidence majeure. C’est ce que nous allons voir ensemble dans ce texte. Peut-on mettre du parquet dans une salle de bain ?

Bois massif : choisir la bonne essence

Un parquet en bois apporte une chaleur et un cachet inimitable à une pièce. Si vous comptez mettre du parquet massif dans une salle de bain, deux options s’offrent à vous. C’est ainsi que vous pouvez vous tourner vers des essences exotiques comme le teck, l’ipé, le merbau, le wengé ou encore le moabi. En effet, ces variétés sont naturellement résistantes à l’humidité. 

Pour autant, les essences européennes peuvent être, elles aussi, mises en œuvre dans une salle de bain. Pour ce faire, elles doivent être rétifiées (c’est-à-dire placées dans une étuve afin de les rendre plus résistantes). Une fois posé, votre parquet en bois massif devra être huilé.

Opter pour un parquet stratifié

De plus en plus en vogue dans nos intérieurs, en raison de son moindre coût et de sa facilité d’entretien, le parquet stratifié peut également être une solution tout à fait adaptée. Cependant, tous les parquets stratifiés ne sont pas conçus pour les pièces d’eau. Par conséquent, veillez à choisir un sol adapté (dont l’âme a été enduite de résine de mélamine et dont les champs intègrent des joints en caoutchouc).

Afin de ne pas vous tromper dans le choix de votre sol en stratifié, optez pour un stratifié compatible salle de bain.

La pose d’un parquet en salle de bain : une technique spécifique

Que vous choisissiez un parquet en bois massif ou stratifié, une seule technique de pose est possible : celle dite en pont de bateau. Il s’agit d’une pose collée directement sur le sol. Les joints entre les lames aboutées doivent être faits grâce à un mastic en polyuréthane. Grâce à cette pose, le parquet se fait parfaitement stable, solidaire et étanche. 

Une fois cela fait, il convient d’huiler le parquet. Sachez que cette finition demande ensuite un entretien régulier. Les Parquet Protat vous recommandent de renouveler l'application de cette huile une à deux fois par an.

Vous désirez en savoir plus sur cette technique ? Nous vous invitons à consulter notre article “Comment poser du parquet dans une salle de bain ?”.

Comment entretenir un parquet massif dans une salle de bain ?

Pour terminer cet article “Peut-on mettre du parquet dans une salle de bain ?”, nous tenons à insister sur l’importance de son entretien régulier. 

Ne négligez pas l’aération et la ventilation de cette pièce. 

Nettoyez rapidement les projections d’eau à l’aide d’une éponge humide.

Aspirez et dépoussiérez régulièrement votre parquet.

Évitez de le lessiver.