Peut-on poser un parquet flottant sur un ancien parquet ?

Facile et rapide à réaliser, la pose d’un parquet flottant est également la plus économique. Adaptée à de nombreux supports, elle nécessite toutefois quelques précautions en termes de régularité du sol. S’il est possible de poser un parquet flottant sur un ancien parquet, il est important de respecter quelques règles indispensables.

Quelles conditions la pose d’un parquet flottant impose-t-elle ?

Facile à mettre en œuvre, la pose d’un parquet flottant nécessite peu d’outillage et est rapide à réaliser. Ce type de pose est l’une des plus répandues puisqu’elle peut être réalisée sur de nombreux supports, que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. En effet, la pose flottante peut aussi bien être effectuée sur une chape de béton que sur du carrelage, de la moquette rase ou encore sur un ancien parquet.

Dans le cadre d’une pose flottante, les lames de parquet sont clipsées ou collées les unes aux autres mais ne sont pas solidaires du support. C’est pourquoi ce type d’installation doit impérativement se faire sur un support plat et régulier, sous peine de voir le parquet se détériorer rapidement. De même, il est important de poser le parquet flottant sur un support propre, sain et protégé de l’humidité.


Quelques conseils pour la pose d’un parquet flottant sur un ancien parquet

Si la pose flottante est l’une des plus faciles à réaliser, elle nécessite tout de même quelques précautions lors de la préparation du chantier. Si vous souhaitez poser un parquet flottant sur un parquet existant, la priorité sera de vous assurer de la planéité et de la régularité du support.

Lorsque le parquet d’origine présente d’importants dénivelés, il est conseillé de réaliser un ragréage afin de lisser la surface et de compenser les irrégularités du sol. La pose de dalles OSB, ou panneaux de grandes particules orientées, peut également être une solution efficace pour aplanir le support avant la pose d’un parquet flottant. En revanche, si l’ancien parquet est parfaitement plat et régulier, il suffit de le recouvrir d’un isolant thermique et phonique avant d’installer le nouveau parquet.

Les avantages et les inconvénients de ce type de pose

La pose d’un parquet flottant sur un ancien parquet offre de multiples avantages, à commencer par un gain de temps substantiel. En effet, ce type d’installation évite la dépose du parquet d’origine, qui peut parfois être longue et fastidieuse. De même, la double épaisseur de lames procure une isolation thermique et phonique remarquable, à condition d’avoir préalablement installer une sous-couche isolante.

Bien-sûr, ce type de pose présente également quelques inconvénients avec lesquels il est nécessaire de composer. La principale difficulté vient du fait que le support doit être parfaitement plat et nécessite bien souvent un ragréage ou la pose de dalles OSB. De même, l’épaisseur des deux parquets entraîne une élévation du niveau du sol qui oblige bien souvent à raboter les portes.

Enfin, lorsque l’on pose un parquet flottant sur un ancien parquet, il est conseillé de disposer les lames dans le sens contraire aux lames d’origine. Cette technique permet d’accroître la solidité du parquet mais représente une contrainte qui peut nuire à l’esthétisme du projet.