Quelle cire choisir pour cirer son parquet ?

cirer son parquet

La cire pour parquet rend l'espace intérieur chaleureux. En plus de cet avantage, le parquet ciré est un atout de raffinement dans un intérieur. Cependant, quel choix faire parmi les différentes références de cire du marché ?


Avant toute chose, nettoyez le parquet

Procédez au nettoyage du parquet avant d'utiliser une cire parquet, en enlevant les résidus d'éventuelles anciennes finitions. Il faut s'assurer que le parquet soit propre et parfaitement sec avant de procéder au cirage.


Si le parquet est neuf et le bois brut sans finition, il faut le poncer et le dépoussiérer avec attention.

Si le parquet est en bois exotique (comme le teck), il faut le dégraisser à l'acétone après l'avoir poncé.


Trois grandes catégories de produit de cirage

Le choix est à faire entre trois types de cire pour parquet :

  • La cire liquide

C'est un mélange de cire et de solvant.

  • La cire solide

C'est une pâte ou une crème à base de cire.

  • L’encaustique

C'est une préparation à base de cire et d'essence.


Si votre choix se porte sur la cire solide ou l'encaustique, vous constaterez que le produit se présente sous forme de pâte : il faut utiliser une mèche de coton pour l’appliquer.

Si votre choix se porte sur la cire liquide, il faut alors la travailler avec une brosse.


Pour appliquer une cire solide, il faut d’abord la faire fondre au bain-marie.

Versez-la ensuite sur le parquet, étalez-la sur toute la surface avec une brosse ou une mèche de coton, selon sa consistance.

Essuyez la couche de cire parquet avec un chiffon sans peluche.


Laissez sécher 24h avant d'appliquer une deuxième couche de votre cire parquet qui doit aussi sécher 24h. La cire pour parquet doit être lustrée avec un chiffon par des mouvements circulaires.

  • Il est aussi possible d'opter pour une cire teintée pour parquet. Cette cire parquet embellit tous les types de parquet. En plus de le teinter, la cire teintée pour parquet homogénéise la surface.

→ La spécificité de l'encaustique :

Cette cire parquet est à nouveau à la mode. Elle est appréciée pour la touche d’authenticité qu'elle donne aux parquets. Le parfum qu'elle dégage notamment donne une odeur d'autrefois à l'intérieur ainsi ciré.


La finition par la cire protège et met en valeur l’élégance naturelle des parquets. Tel un soin de beauté, elle nourrit le parquet. La cire nécessite cependant un entretien régulier.


Choisir une cire parquet naturelle ?

La cire d'abeille est particulièrement affectionnée pour l’odeur agréable qu’elle laisse derrière elle, la brillance et la patine qu’elle confère au parquet. 


Cette cire parquet naturelle est utilisée pour traiter les parquets depuis des générations. La cire d'abeille apporte un véritable plus au moment de cirer un parquet, et ses qualités naturelles peuvent être complétées par celles d’autres produits de cirage. Il est conseillé d’utiliser des cires parquet qui contiennent de la cire d’abeille, sans qu’elle en soit l’unique composant.


Le choix d'une cire qui allie de nombreux avantages

Les produits mélangeant cire et huile sont recommandés pour un résultat alliant confort, beauté et durabilité. 

La cire parquet bois constituée de plusieurs ingrédients est antidérapante, résistante aux tâches, aux rayures et embellissante.


La cire parquet bois choisie doit aussi être étudiée en fonction de la pièce à traiter et de l'intensité de son usage. L'idéal est de réfléchir en amont afin d'anticiper les risques de rayures. De petites feutrines peuvent être placées sous les pieds des meubles de la pièce et les semelles de chaussures doivent être débarrassées des poussières et gravillons avant d'être posées sur un parquet ciré.


Quoi qu’il en soit, même une fois le parquet ciré, il faut être vigilant à ne pas laisser stagner d’eau lors du lavage du sol ou de l'arrosage des plantes en pot.

Les avantages d'un cirage parquet pour soigner son parquet sont liés à l'odeur produite et à la protection que la couche de cire apporte contre les poussières et l’humidité.

De plus, la cire conserve l’aspect authentique du bois, et met en valeur ses dessins et ses nuances de couleur naturelles.

Le bois est un matériau qui doit être nourri. Le cirage parquet garantit sa longévité en le renforçant.

N’hésitez pas à demander conseil aux experts de la Maison Parquets Protat pour l’entretien de vos parquets.