Parquet bâton rompu

Le parquet Bâtons Rompus est un motif/décor de pose de parquets français traditionnels.
74 article(s)

Produits 1-36 sur 74

Page
par page
  1. Exclusivité Internet
  2. Exclusivité Internet
  3. Exclusivité Internet
  4. Exclusivité Internet
  5. Exclusivité Internet
  6. Exclusivité Internet
  7. Exclusivité Internet
  8. SOLS SOUPLES AUTHENTIC BATON ROMPU ALTO
    Rating:
    0%
    72,42 € le m²
74 article(s)

Produits 1-36 sur 74

Page
par page

Qu’est-ce qu’un parquet à bâtons rompus ?

Le parquet à bâtons rompus, que l’on appelle aussi parquet chevron, est un modèle traditionnel, destiné à apporter un style particulier à votre intérieur. Les lames sont de longueur identique, mais assemblées pour s’emboîter perpendiculairement les unes par rapport aux autres, ce qui permet de créer le motif typique. On coupe pour cela les extrémités des lames à angle droit et on les assemble en quinconce, pour former le décor.

Ce type de pose est apparu au XVIIe siècle, dans les logements nobiliaires. Bien qu’il soit ancien, le parquet à bâtons rompus est résolument tendance et connaît un vrai succès. La longueur de ses lames a évolué au fil des siècles : elles sont aujourd’hui plus longues et plus larges.

La pose à bâton rompu contribue à créer différents effets, à l’aide de nuances, de textures et de teintes, en fonction de l’orientation donnée aux lames lors de leur mise en place. Le parquet à bâtons rompus confère dès lors un caractère spécifique à la pièce. On peut le combiner à différents styles et décorations. 

Parquet à bâtons rompus et styles

Le sol en bâton rompu suggère une impression de reliefs. On peut aussi choisir d’orienter les angles vers la lumière, pour mettre un espace en valeur. Ce type de parquets contribue à rendre une pièce plus chaleureuse, pour une ambiance élégante et cosy à la fois. 

Un parquet bâton rompu constitue un revêtement haut de gamme, durable et tendance, que vous conserverez longtemps. Vous avez d’ailleurs tout intérêt à le protéger grâce à une finition huilée ou vernie, à moins que vous ne préfériez un parquet de type bâton rompu avec du bois brut et une pose à l’anglaise. Dans tous les cas, votre parquet à bâtons rompus apportera une touche vintage du plus bel effet, pour un intérieur authentique.

Ne confondez pas parquet à bâtons rompus et parquet point de Hongrie. La disposition des lames se ressemble, mais le parquet point de Hongrie est composé de lames avec une découpe variant de 30 à 60°, tandis que le bâton rompu est coupé à angle droit.

Quel parquet à bâtons rompus choisir pour quelle pièce ?

En réalité, vous pouvez poser un parquet bâton rompu dans n’importe quelle pièce de votre logement. Ce type de motif est parfait dans un salon, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour les chambres à coucher. 

Dans la cuisine, il confère à votre intérieur un style rustique très agréable et vraiment original. Pensez à protéger votre bois massif par une finition qui repousse l’humidité. Rien ne vous empêche d’opter pour un parquet bâton rompu dans votre salle de bain, mais mieux vaut peindre les lames, tant pour des motifs esthétiques que pour les protéger.

Quelle essence choisir pour son parquet bâton rompu ? Chez Parquets Protat, nous vous proposons des lames en chêne. C’est une essence noble et durable que vous pouvez poser dans toutes les pièces, y compris les pièces d’eau.

Nos différents types de parquets bâton rompu:

Le parquet massif bâton rompu

Le parquet massif bâton rompu est le summum de l'authenticité et de la durabilité. Sculpté à partir d'une seule pièce de bois, ce type de parquet offre une esthétique classique avec la robustesse d'un matériau solide, reflétant l'essence pure du bois.

Le parquet contrecollé bâton rompu

Le parquet contrecollé bâton rompu combine la beauté du bois naturel avec une structure multicouche pour une meilleure stabilité. Sa surface en bois véritable lui donne l'aspect traditionnel du bâton rompu, tandis que sa base renforcée garantit une installation aisée et une longévité accrue.

Le parquet stratifié bâton rompu

Optez pour une solution économique sans sacrifier l'esthétique avec le parquet stratifié bâton rompu. Reproduisant fidèlement le design du bâton rompu, ce parquet est doté d'une couche supérieure résistante aux égratignures et aux taches, idéale pour les espaces à fort trafic.

FAQ

Comment entretenir un parquet à bâtons rompus ?

Le parquet massif bâton rompu s’entretient comme tous les parquets en bois. Vous devez nettoyer ses lames régulièrement et essuyer si un liquide le tache. Vous pouvez utiliser une eau savonneuse avec du savon noir. Les lames doivent être protégées avec un traitement de finition : de la cire ou une lasure. On peut aussi peindre du bâton rompu, pour un effet coloré. Si les taches sont trop incrustées ou si vous avez des traces d’impact, vous devrez sans doute poncer la couche superficielle de votre parquet pour l’égaliser et la nettoyer avant de la vernir à nouveau.

Comment protéger un parquet massif bâton rompu ?

Appliquer une finition sur un parquet bâton rompu en chêne ou un parquet d’une autre essence est indispensable. C’est cette finition qui protège les lames. Vous pouvez tout d’abord huiler votre parquet bâton rompu. L’huile donne une finition très naturelle et agréable, le bois est nourri et protégé. Une autre solution consiste à vernir les lames. Ces deux traitements de finition sont généralement appliqués en usine et vous achetez directement votre parquet prêt à la pose. Optez au choix pour un effet brillant ou un effet mat. Enfin, vous pouvez traiter votre parquet à l’ancienne, avec de la cire. L’un des grands avantages est le délicieux parfum qui se répand dans le logement. De plus, la cire permet de rattraper au quotidien les petits impacts.

Le parquet bâton rompu est-il compatible avec le chauffage au sol ?

On utilise de plus en plus les planchers chauffants dans les logements, en combinaison avec une pompe à chaleur. Mais peut-on combiner ce type de chauffage contemporain avec un plancher traditionnel, comme un parquet massif bâton rompu ? C’est parfaitement possible. Le parquet bâton rompu est compatible avec le chauffage au sol, comme le sont tous les planchers en bois massif. Mais il est recommandé avant de débuter la pose de vérifier qu’il n’y a pas d’humidité résiduelle dans la chape. Augmentez progressivement le chauffage pour que le parquet puisse s’adapter à la température.

Quelle pose pour un parquet bâton rompu ?

Un parquet à bâton rompu traditionnel est généralement cloué. Cette méthode de pose est cependant difficile à maîtriser et suppose la mise en place préalable de lambourdes. Les lames devront être posées perpendiculairement à ces lambourdes. En raison des contraintes techniques, on préfère généralement, de nos jours, la pose collée pour un parquet bâton rompu. C’est rapide et plus facile, la stabilité est excellente. La pose s’effectue sur une chape ou sur des panneaux. Pensez à poser auparavant une sous-couche thermique et phonique.

Est-ce qu’on peut utiliser une pose flottante pour du bâton rompu ?

Vous pouvez utiliser une pose flottante pour du parquet bâton rompu. On apprécie aujourd’hui la facilité de mise en œuvre de cette technique. Rien n’empêche de composer un motif en bâton rompu lors d’une pose flottante. L’effet est visuellement très agréable. Comme pour tous les parquets bâton rompu, il faut veiller à bien planifier la pose et le motif souhaité avant de débuter le chantier.