Bâton rompu

Parquet, pose à Bâton rompu

Le parquet Bâtons Rompus est un motif/décor de pose de parquets français traditionnels.
76 article(s)

Produits 1-36 sur 76

Page
par page
  1. Exclusivité Internet
76 article(s)

Produits 1-36 sur 76

Page
par page

Qu’est-ce qu’un parquet à bâtons rompus ?

Le parquet à bâtons rompus, que l’on appelle aussi parquet chevron, est un modèle traditionnel, destiné à apporter un style particulier à votre intérieur. Les lames sont de longueur identique, mais assemblées pour s’emboîter perpendiculairement les unes par rapport aux autres, ce qui permet de créer le motif typique. On coupe pour cela les extrémités des lames à angle droit et on les assemble en quinconce, pour former le décor.

Ce type de pose est apparu au XVIIe siècle, dans les logements nobiliaires. Bien qu’il soit ancien, le parquet à bâtons rompus est résolument tendance et connaît un vrai succès. La longueur de ses lames a évolué au fil des siècles : elles sont aujourd’hui plus longues et plus larges.

La pose à bâton rompu contribue à créer différents effets, à l’aide de nuances, de textures et de teintes, en fonction de l’orientation donnée aux lames lors de leur mise en place. Le parquet à bâtons rompus confère dès lors un caractère spécifique à la pièce. On peut le combiner à différents styles et décorations. 

Parquet à bâtons rompus et styles

Le sol en bâton rompu suggère une impression de reliefs. On peut aussi choisir d’orienter les angles vers la lumière, pour mettre un espace en valeur. Ce type de parquets contribue à rendre une pièce plus chaleureuse, pour une ambiance élégante et cosy à la fois. 

Un parquet bâton rompu massif constitue un revêtement haut de gamme, durable et tendance, que vous conserverez longtemps. Vous avez d’ailleurs tout intérêt à le protéger grâce à une finition huilée ou vernie, à moins que vous ne préfériez un parquet massif de type bâton rompu avec du bois brut et une pose à l’anglaise. Dans tous les cas, votre parquet à bâtons rompus apportera une touche vintage du plus bel effet, pour un intérieur authentique.

Ne confondez pas parquet à bâtons rompus et parquet point de Hongrie. La disposition des lames se ressemble, mais le parquet point de Hongrie est composé de lames avec une découpe variant de 30 à 60°, tandis que le bâton rompu est coupé à angle droit.

Quel parquet à bâtons rompus choisir pour quelle pièce ?

En réalité, vous pouvez poser un parquet bâton rompu massif dans n’importe quelle pièce de votre logement. Ce type de motif est parfait dans un salon, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour les chambres à coucher. 

Dans la cuisine, il confère à votre intérieur un style rustique très agréable et vraiment original. Pensez à protéger votre bois massif par une finition qui repousse l’humidité. Rien ne vous empêche d’opter pour un parquet massif bâton rompu dans votre salle de bain, mais mieux vaut peindre les lames, tant pour des motifs esthétiques que pour les protéger.

Quelle essence choisir pour son parquet bâton rompu ? Chez Parquets Protat, nous vous proposons des lames en chêne. C’est une essence noble et durable que vous pouvez poser dans toutes les pièces, y compris les pièces d’eau.