Blanchir son parquet

Comment blanchir son parquet ?

Votre pièce comporte un parquet en bois massif et vous souhaitez lui donner une nouvelle vie ? Pourquoi ne pas le blanchir ? En effet, le parquet blanchi est très tendance : il donne un aspect ancien au bois dans un esprit de décoration scandinave. Qui plus est, cet éclaircissement du bois illumine votre pièce !

Dans cet article, les Parquets Protat vous explique comment blanchir un parquet. Il existe différentes méthodes pour obtenir un joli parquet blanchi.

La première étape : la préparation 

Avant de procéder au blanchiment de parquet, il est nécessaire, de le préparer. En effet, le bois doit être décapé, nettoyé et légèrement poncé. Aspirez soignement la poussière : le parquet doit être parfaitement propre !

Blanchir un parquet : les différentes méthodes

Comme nous vous le disions dans ce préambule, plusieurs solutions s’offrent à vous pour blanchir son parquet.

La lasure

La lasure est une des méthodes pour blanchir un parquet. En effet, la lasure permet de colorer le bois ; elle doit être appliquée à l’aide d’une large brosse. Une fois que la lasure a bien séché, nous vous recommandons d’appliquer une couche de vernis. Cette technique convient particulièrement pour un parquet en chêne, en hêtre ou en pin.

L’eau de Javel

Enfin, la dernière technique pour avoir facilement un parquet blanchi chez soi est celle réalisée à partir de l’eau de Javel. Si vous souhaitez utiliser cette technique, vous devez avoir, au préalable, un sol brut parfaitement propre.

Ce blanchiment à l’eau de Javel est très simple à mettre en oeuvre : diluez de l’eau de Javel dans de l’eau (comptez un verre d’eau de Javel pure pour un litre d’eau) et appliquez le mélange directement sur le parquet à l’aide d’un balai-brosse. Les Parquets Protat vous recommandent d’effectuer un test sur un morceau de paquet. Afin de faire sécher le sol et faire disparaître la forte odeur d’eau de Javel, veillez à bien aérer la pièce.

L’huile cire effet blanchi

L’huile cire effet blanchi pour parquet est une des techniques les plus anciennes. Si vous vous tournez vers cette huile spécifique, sachez que son application se fait au chiffon en réalisant des mouvements circulaires.

Cette technique est très appréciée car elle ne colore pas seulement le parquet mais permet aussi de le nourrir et de le protéger durablement.

La peinture blanche

Si vous souhaitez obtenir un parquet parfaitement blanc et faire disparaître le veinage du bois, vous pouvez le peindre. 

Acheter un nouveau parquet blanc 

Nous avons vu les différentes méthodes pour blanchir un parquet. Pour autant, vous pouvez aussi choisir d’acquérir un parquet traité en usine par nos soin : vous serez ainsi certain de l’effet obtenu. C’est ainsi que les Parquets Protat vous proposent différentes sortes de revêtements (parquets massifs, flottants ou stratifiés) dans différentes finitions de blancs.

N’hésitez-pas à parcourir notre site pour découvrir nos parquets massifs huilés clairs ou blancs, parquets flottants clairs ou blancs ainsi que nos parquets stratifiés clairs ou blancs. Vous pouvez aussi venir nous rencontrer à notre showroom où nous pourrons discuter ensemble de votre projet.