Comment installer un nez de marche ?

Comment installer un nez de marche en quelques étapes simples ?

 

Le nez de marche est un élément de la marche d'un escalier. Il s'agit de la partie arrondie ou en biseau de la marche, placée sur l'avant et qui s'aperçoit au dessus de la contremarche. C'est sur cet élément que le pied se pose et trouve son appui. Souvent antidérapant, le nez de marche sécurise votre escalier.

Pour réaliser des finitions impeccables et améliorer l'esthétique de votre pièce de vie, apprenez comment installer un nez de marche dans les détails. Les Parquets Protat vous guident dans vos travaux.

 

Posez vos nez de marche en quelques minutes

 

Voici comment installer un nez de marche en appliquant les règles de base et en respectant les normes liées aux menuiseries intérieures.

Le plus simple à installer est le nez de marche adhésif. Suivez ces étapes :

  1. dépoussiérez et lavez la marche. Attendez qu'elle sèche.
  2. présentez le nez de marche puis retirez l'adhésif
  3. posez méticuleusement l'élément et appuyez en passant la main sur toute la longueur
  4. admirez le résultat.

 

Le nez de marche adhésif est une solution simple pour les logements privés mais non recommandée pour les escaliers des parties communes des immeubles collectifs ou des établissements recevant du public. La qualité du produit est ici primordiale.

 

Comment installer un nez de marche en bois en le collant ?

 

Après avoir choisi les bonnes dimensions et vérifié l'épaisseur du parquet massif, contrecollé ou stratifié posé sur l'escalier, il est important de s'assurer que l'essence de bois et la teinte sont les mêmes. Fournissez-vous si possible au même endroit pour vos lames de parquet et vos nez de marche.

Deux catégories se distinguent : les modèles classiques et les modèles multifonctions qui font aussi office de barre de seuil ou de rattrapage de niveau.

Comment installer un nez de marche en bois dans la même finition que son parquet ?

  • Reprenez la colle qui vous a servi à coller les lames de parquet.
  • S'il s'agit d'un nez de marche traditionnel, collez-le en prenant soin de mesurer correctement au préalable. L'élément peut être recoupé si nécessaire.
  • Dans le cas d'un nez de marche multifonctions, la procédure est un peu différente. Vissez un profil en aluminium aux extrémités de la marche puis posez méticuleusement le nez de marche classique ou en L en le clipsant.

Poser un nez de marche en le clouant

 

Cette solution est plus facile à réaliser à deux. L'élément de menuiserie doit en effet être parfaitement maintenu pour le clouer bien droit. L'espacement entre chaque clou est de 5 à 6 cm pour une bonne résistance dans le temps.

Cette technique de pose est certainement la plus durable. La plupart des menuisiers la choisissent pour leurs escaliers sur mesure réalisés dans un matériau noble comme le chêne par exemple.

Demandez conseil au vendeur de votre enseigne de parquet pour être sûr de choisir le nez de marche parfait !