Céruser un parquet

Comment céruser un parquet ?

Envie d’offrir un relooking complet à votre parquet en bois massif ? Suivez nos conseils pas-à-pas pour savoir comment céruser un parquet comme un véritable professionnel !

Cette technique décorative très ancienne permet de mettre en valeur le veinage du bois en le faisant ressortir par contraste avec le blanc et le gris selon la teinte choisie. La céruse donnera à votre parquet un effet patiné, un peu vieilli. Ce traitement spécifique convient parfaitement pour une décoration shabby chic rappelant les maisons de campagne anglaises.

La préparation préalable du parquet

Pour obtenir un bel effet, il est recommandé de céruser un parquet présentant des veines de bois bien apparentes. Avant de procéder à l’opération, il est nécessaire de bien préparer votre parquet.

  1. Si votre parquet n’est pas brut, il faut le décaper (s’il a été ciré et huilé) voire le poncer (dans le cas d’un parquet vitrifié). Afin d’arriver au bois brut, il faut commencer par poncer votre parquet à l’aide d’une ponceuse mécanique disposant d’un abrasif à gros grain. Terminer le ponçage par un grain fin pour retirer tous les défauts de ponçage. 
  2. Eclaircir le parquet à l’aide d’eau de Javel diluée (comptez un verre d’eau de Javel par litre d’eau).
  3. Nettoyer ensuite le parquet à l’aide d’une éponge humide.
  4. Nettoyer les lames de parquet à l’alcool fin à vernir.
  5. Frotter le parquet avec une brosse en acier laitonné. Cette action permet d’ouvrir les veines du bois.
  6. Aspirer la poussière.
  7. Le sol doit être bien propre et sec.

Notre astuce

Afin que les veines du bois ressortent davantage, il est possible de teinter le parquet avec une teinture à l’eau spécialement conçue pour le bois.

Comment céruser un parquet en pin ou en chêne ? Étape à étape

Votre parquet est fin prêt pour recevoir la pâte à céruse. Nous allons désormais voir comment céruser un parquet en chêne ou dans toute autre essence de bois. En effet, bien que tous les bois peuvent être cérusés, le contraste obtenu grâce à la céruse sera plus fort si le bois dispose de veines déjà bien apparentes. C’est ainsi que le chêne, le frêne ou le châtaignier donneront un effet de veinage accentué alors que pour le sapin ou le pin, il sera plus discret.

 

  1. Mélanger avec soin le pot de pâte à céruse.
  2. Appliquer la céruse de façon homogène à l’aide d’un pinceau sur le parquet. Cette application doit toujours être réalisée dans le sens de la fibre du bois.
  3. Faire pénétrer entre 1h et 1h30 (le temps de séchage peut varier selon le produit utilisé) et retirer l’excédent à l’aide d’un chiffon ou de laine d’acier.
  4. Une fois que le parquet est bien sec, il faut le poncer avec un papier abrasif à grain fin (120).
  5. Aspirer les poussières.
  6. Afin de protéger votre sol il est nécessaire d’appliquer une finition. Si vous souhaitez le protéger de l’eau ou de gras, vous pouvez le vernir avec un vernis cellulosique. Si vous souhaitez obtenir une couleur plus douce, vous pouvez le cirer.
  7. Laisser sécher et lustrer le parquet en effectuant de petits mouvements circulaires avec un chiffon doux.