Poser du parquet à clouer

Comment poser un parquet à clouer ?

La pose d’un parquet à clouer est certainement la plus technique de toutes. Aussi, si vous n’avez pas de solides connaissances en bricolage, il est recommandé de faire appel à un professionnel. La pose clouée peut être réalisée sur différentes configurations : sur un support continu (contreplaqué, panneaux agglomération), sur lambourdes fixées sur dalle de béton, sur lambourdes flottantes sur chape de ciment, sur lambourdes clouées sur solives ou sur solives.

Les parquets à clouer

Bien que la pose à clouer concerne davantage les parquets massifs, certains contrecollés haut de gamme peuvent eux aussi être cloués. Afin d’être cloué, le parquet doit avoir une épaisseur d’au moins 20 mm et avoir une structure de qualité.

Comment clouer du parquet ? La parquet cloué qui ne repose pas directement sur le sol mais sur un réseau de lambourdes parallèles fixées sur le sol ou sur des solives supportant ce type de plancher d’étage.

Poser du parquet à clouer étape par étape :

Préparer la pose.

Vérifier que le sol est bien plat, si ce n’est pas le cas, un ragréage sera nécessaire. Il est généralement recommandé de poser les lames du parquet à clouer dans le sens de la longueur de la pièce ou dans celui de la lumière. C’est pourquoi les lambourdes doivent être fixées de façon perpendiculaire.

Il est également conseillé de retirer les plinthes. Vérifiez que le sol est bien sec.

Notre astuce : pour connaître l’épaisseur finale du sol, mesurez l’épaisseur d’une lambourde et celle d’une lame. Vous devrez en tenir compte pour recouper le bas des portes.

Une pose sur lambourdes ou sur solives

Il faut poser des lambourdes, si vous devez clouer votre parquet dans une pièce où les solives ne sont pas apparentes ou sur béton (pour un rez-de-chaussée par exemple). Selon les cas, les lambourdes doivent être vissées, collées ou scellés. En général, les lambourdes mesurent 26 ou 35 mm d'épaisseur. L'écartement entre deux lambourdes peut aller de 35 à 40 cm. Si vous installez votre parquet massif à un étage, il est possible d’opter pour une pose directement sur solives.

La pose des premières lames.

Prévoyez un espace compris entre 8 et 12 mm entre les murs et le parquet. Pour cela, il vous faudra poser des cales. Cet espace est nécessaire pour laisser le bois travailler et se dilater.

Orientez la partie rainurée de la lame en direction du mur. À l’autre extrémité, coupez la lame de façon à ce qu’elle arrive à la moitié de la lambourde. Comme il faut préserver la languette, la coupe est à reporter au départ de la lame, côté mur. Frappez les lames pour les emboîter. Si nécessaire, vous pouvez vous aider d’une cale et d’un maillet. Clouer les lames sur les lambourdes (nous vous recommandons de clouer en biais sur la languette de la lame).

La pose des lames suivantes.

La chute de lame de la ligne précédente va servir de départ du rang suivant. Recoupez-la de façon à ce qu’elle arrive à mi-lambourde. Procédez ainsi de suite.

Le dernier rang et les finitions.

Pour la dernière rangée, il est possible de coller la lame plutôt que la clouer. Une fois que vous avez terminé de poser les lames de parquet, il est nécessaire de cacher les joints de dilatation à l’aide de plinthes ou de demi-plinthes. Conservez la pièce à une température d’environ 20°C pendant une bonne dizaine de jours. Poncez. Si vous avez posé du parquet à clouer brut, il sera nécessaire de lui apporter une finition (cirage, huilage, vitrification…).