Comment choisir la largeur de ses lames de parquet ?

Vous souhaitez faire poser un parquet ? C’est un excellent choix : les planchers en bois massif sont robustes, durables et contribuent à un habitat sain. Mais savez-vous quel format choisir et quelle largeur de lame de parquet il vous faut? Le type de bois, la couleur et la structure ne sont pas les seuls éléments qui déterminent l'esthétique d'un parquet. Les dimensions des lames de parquet contribuent aussi, pour une part non négligeable, à son effet, une fois posé. 

Comment choisir la largeur d’une latte de parquet ? 

Le choix des dimensions des lames de parquet n'est pas qu'une affaire de goût, même si les préférences personnelles ont évidemment leur importance. Mais il existe d’autres critères à prendre en compte.

Avant tout, il convient d’adapter la longueur et la largeur des lames de parquet aux dimensions de la pièce. Plus cette dernière est spacieuse, plus les lames peuvent être de grande dimension. L’inverse est vrai. Dans des pièces de petite taille, mieux vaut choisir des lames courtes. Les lattes de parquet de taille moyenne s’adaptent quant à elles à la plupart des situations. 

Chez Parquets Protat, vous trouverez une large variété de largeurs pour vos lames de parquet en bois massif. Les plus étroites mesurent 24 mm, tandis que nous pouvons vous proposer des lames larges, jusqu’à 200 mm. Les lames de 24 mm permettent par exemple de réaliser un parquet chêne en mosaïque, avec pose à bâton rompu. Les lames très larges, jusqu’à 20 cm, conviennent à la réalisation d’un plancher d’aspect rustique, par exemple pour une ambiance chalet. Enfin, les lames de largeur moyenne, comme les modèles 115 mm, sont adaptées à la réalisation d’un parquet en point de Hongrie. 

Quelle est l’incidence de la largeur d’une lame de parquet sur l’esthétique ?

Les lames de parquet les plus larges sont aussi, le plus souvent, les plus longues. C’est ce qui permet d’équilibrer les dimensions. Si vous choisissez une lame de parquet de grande largeur, vous disposerez d’un modèle qui rappelle les planches de bois massif à l’ancienne, les parquets des châteaux ou des hôtels bourgeois. Nous pouvons aussi travailler l’aspect rustique. 

Ce type de lame met en valeur l’essence et la texture. Le veinage est apparent, ainsi que les nœuds et les structures. En choisissant une largeur importante pour vos lattes de parquet, vous misez sur l’élégance et l’ampleur. Vous agrandissez visuellement la pièce. 

Si, à l’inverse, vous souhaitez un plancher pour une pièce de taille réduite, mieux vaut opter pour des dimensions de lame de parquet plus petites. Il est possible, selon le sens de pose, de suggérer davantage d’espace, en faisant apparaître la pièce un peu plus grande qu’elle n’est réellement. 

Comme nous l’avons vu, plusieurs critères doivent être pris en considération lors du choix de la largeur des lattes de parquet. Faites-vous conseiller par les spécialistes de Parquets Protat. Nous tiendrons compte de la présence ou non d’un chauffage au sol, du type de pose et des motifs souhaités, ainsi que de la taille de vos pièces.