Comment vieillir un parquet ?

C’est décidé : vous allez poser un parquet dans votre logement. Mais vous aimeriez un parquet à effet vieilli. Vous craignez que les nouvelles lames de plancher n’aient l’air trop neuves et ne soient pas en accord avec l’esthétique d’ensemble. Il existe aujourd’hui des techniques permettant de donner l’apparence d’un parquet en bois vieilli.  

Pourquoi choisir un parquet vieilli ?

De nombreux clients nous demandent un parquet à effet vieilli. La requête peut surprendre. Généralement, quand on habite un logement doté d’un plancher ancien, on souhaite plutôt le rénover pour lui rendre son éclat d’antan. Dès lors, pourquoi choisir un parquet vieilli et y a-t-il des techniques pour vieillir les lames de plancher ? 

Les parquets en bois massif ont la réputation d’équiper les appartements ou les maisons anciennes. Les propriétaires qui ont décidé de conserver leur plancher apprécient généralement son aspect vintage ou sa dimension historique, voire patrimoniale. Dans le cas contraire, il est probable qu’ils l’auraient fait ragréer et recouvrir d’un revêtement de sol contemporain.

Si vous devez changer les lames de votre ancien parquet ou que vous voulez poser un parquet dans une maison neuve, vous serez sans doute surpris par l’apparence. Pour ne pas dénaturer un intérieur vintage, il peut être judicieux de choisir un parquet vieilli. Plusieurs solutions s’offrent aux propriétaires : la première consiste à faire poser un plancher spécialement traité pour imiter un revêtement ancien. La seconde consiste à vieillir les lames.

Techniques éprouvées pour vieillir un parquet

Parquet vieilli en usine

La solution la plus simple consiste à acheter un parquet vieilli en usine. Vous pourrez ainsi satisfaire votre envie de disposer d’un vieux parquet, alors même que les lames sont neuves. Les fabricants ont compris que les consommateurs apprécient l’effet vieilli d’un parquet. Ils sont donc nombreux aujourd’hui à proposer des parquets en bois vieilli artificiellement. Il s’agit de parquets neufs, mais qui présentent des fentes, des trous ou encore des traces de chaussures et d’usure. Les parquets vieillis imitent désormais très bien la patine due aux années.

Parquet d’occasion

Vous aimeriez poser ou faire poser un parquet vieilli ? Vous pouvez opter pour un parquet d’occasion. Il vous suffit de trouver des personnes qui rénovent leurs sols et font déposer leur ancien plancher. Veillez dans ce cas à la qualité des lames et surtout, faites réaliser une dépose soigneuse. Le parquet vieilli aura souvent besoin d’une rénovation complète, avec ponçage et application d’une protection de surface.

Parquet effet vieilli réalisé soi-même

La dernière solution pour disposer d’un parquet à effet vieilli consiste  à appliquer un produit spécial sur un parquet neuf. Deux techniques peuvent être utilisées. Vous pouvez traiter votre plancher avec un vieillisseur pour bois, disponible en grande surface de bricolage. Vous devez d’abord poncer et dépoussiérer le parquet. La fonction du vieillisseur est de donner une patine à la surface, en faisant ressortir le veinage du bois. 

La seconde technique fait appel à la céruse. On creuse tout d’abord les veines avec une brosse à céruser avant de les combler avec le produit. On applique la céruse comme une peinture, avec un pinceau. La finition s’effectue à la cire, pour un parquet à effet vieilli très réussi.