Comment enlever du parquet massif collé ?

Comment enlever du parquet massif collé ?

 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez souhaiter enlever du parquet en bois massif. Pour tentante que soit la procédure, elle doit être bien réfléchie et il convient toujours de déterminer avant de commencer à quel type de pose on a affaire. Ainsi, comme vous pouvez vous en douter, le parquet massif collé est le plus délicat à enlever. Il existe cependant des solutions, même si vous n’avez pas la chance d’avoir un parquet massif cloué ou flottant.

 

Pourquoi enlever un parquet en bois massif ?

 

La première raison est évidemment que vous souhaitez changer de revêtement de sol. Mais certains propriétaires décident aussi d’enlever leur parquet massif lors d’un déménagement, dans la mesure où il s’agit d’un revêtement noble qu’ils souhaitent à nouveau poser dans leur futur logement. Il faut savoir qu’un parquet massif en chêne peut parfaitement se déposer et se déplacer. En d’autres termes, il déménage avec vous ! 

D’autres raisons pour envisager une dépose du parquet massif en bois comprennent la modernisation du chauffage ou l’installation d’un chauffage au sol, par exemple à basse température alimenté par une pompe à chaleur. Vous devrez d’abord enlever votre parquet pour ensuite le reposer selon les règles. Ce sera l’occasion de poser un isolant.

Vous pouvez aussi estimer que la couleur du parquet ne correspond plus à vos goûts ou à la nouvelle décoration que vous venez de poser. Il faut savoir que dans ce cas, surtout en présence d’une pose de parquet massif collé, il est souvent plus simple de poncer votre revêtement de sol et de le repeindre. 

C’est l’un des avantages de parquets massifs : ils disposent d’une couche d’usure qui permet de les rénover plusieurs fois. Il en va de même si vous avez posé un parquet massif en chêne brut : vous en profiterez pour lui appliquer un traitement de surface.

Enfin, si votre parquet est très abîmé, il est peut-être temps de le remplacer, de sorte qu’il va vous falloir enlever les lames collées. Une chose est certaine : enlever du parquet collé est fastidieux. Il convient donc de toujours débuter par une phase d’évaluation, pour déterminer si ce travail est vraiment nécessaire, ou s’il suffit de réparer. 

 

Enlever un parquet collé : bien préparer la dépose

 

Bien se protéger pour la phase de dépose

En tant que professionnels de la pose de parquets massifs collés, Parquets Protat vous conseille la plus grande prudence lors de l’enlèvement de vos lames. La meilleure solution, selon nous, consiste à faire appel à un artisan formé à ce type de dépose du revêtement de sol. 

 

Dans les bâtiments anciens, il n’est pas rare qu’aient été utilisés des colles ou des adhésifs cancérigènes. Même les produits plus récents peuvent contenir des substances toxiques que vous allez libérer en déposant le parquet massif à coller. C’est pourquoi vous devez vous protéger en portant des vêtements de travail, des gants et un masque filtrant. 

 

Déterminer si vous voulez récupérer les lames

La méthode à employer ne sera pas forcément la même selon que vous souhaitez récupérer les lames de votre parquet massif ou que vous voulez simplement les enlever pour poser un nouveau revêtement. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’être aussi soigneux et vous pourrez casser les lames. De manière générale, il faut savoir qu’un parquet contrecollé sera difficilement récupérable. Vous pouvez cependant tenter de décoller proprement les lames de parquet massif.

Vous allez devoir vous procurer un pied de biche ou une pince à décoffrer. Commencez par démonter toutes les plinthes de la pièce. A l’aide du pied de biche, vous devez soulever lentement et progressivement la lame sans forcer, pour qu’elle ne casse pas. Le décollage doit être effectué sur toute la longueur. En bout de procédure, l’arrachage doit se faire d’un coup sec, de manière à ne pas fragiliser la lame.

 

Il peut arriver que les premières lames soient très difficiles à décoller. Dans ce cas, ne pas hésiter à découper une lame avec une scie cloche pour mieux placer votre pince à décoffrer ou votre pied de biche. 

 

Si le parquet n’est pas récupérable, ou que vous souhaitez le jeter, ne prenez pas autant de peine : vous pouvez appliquer un perforateur burineur. Votre parquet sera décollé bien plus rapidement. Enfin, n’oubliez pas de gratter la colle pour retrouver un support propre destiné à la sous-couche de votre nouveau parquet. 

 

Vous souhaitez confier la dépose de votre ancien parquet massif collé à des professionnels ? Parquets Protat est à votre disposition pour étudier les contraintes de votre chantier et vous faire un devis gratuit. Nos spécialistes se chargeront aussi de la pose de votre nouveau revêtement de sol, par exemple un parquet massif avec pose à bâton rompu ou encore un nouveau parquet massif en chêne