Comment nettoyer un parquet en bois

Comment nettoyer un parquet en bois ?

L’entretien d’un parquet en bois requiert quelques précautions. En effet, ce matériau à la fois noble et précieux, est sensible à l’humidité, aux rayures ainsi qu’aux détergents agressifs. Qu’il soit huilé, verni, vitrifié ou stratifié, découvrez comment nettoyer un parquet sans altérer son aspect originel.

Le nettoyage d’un parquet huilé

Les parquets huilés sont recouverts d’un film mat ou satiné, capable de protéger le bois des agressions du quotidien. Leur aspect naturel est préservé grâce à l’emploi d’huiles dures ou d’huiles cire qui leur procurent un style moderne. Pour nettoyer un parquet huilé, il convient donc de choisir des produits adaptés, non agressifs pour l’huile de surface.

 

Dans un premier temps, balayez ou aspirez votre parquet afin de le débarrasser des poussières et des salissures. À l’aide d’un balai mop ou d’une serpillière bien essorée, lavez ensuite votre parquet huilé avec un savon naturel, conçu pour nettoyer efficacement sans dissoudre les huiles. En cas de tache tenace, vous pouvez utiliser un dégraissant recommandé par Parquets Protat.

 

Comme pour tous les parquets en bois, la fréquence des lavages dépend de l’usage de la pièce. Dans tous les cas, attendez 7 jours après la pose du parquet avant de le laver. Il est conseillé d’appliquer une huile d’entretien (selon usage de votre pièce) sur votre parquet une fois par an pour le protéger du passage, des rayures et de l’humidité.

 

Le nettoyage d’un parquet verni ou vitrifié

Ce type de parquet est recouvert d’un verni (également appelé vitrificateur) destiné à protéger le bois de l’usure, des chocs et de l’humidité. Idéal dans les lieux de passage, le parquet verni est à la fois facile d’entretien et résistant. Pour le nettoyer, il suffit de le dépoussiérer à l’aide d’un balai, d’un pad ou d’un aspirateur muni d’une brosse pour parquet, puis de le laver avec un balais mop ou une serpillère à peine humidifié et un savon pour parquet verni.

 

L’entretien courant d’un parquet verni s’effectue avec un nettoyant concentré spécifiquement adapté aux surfaces vitrifiées. Il est conseillé d’enlever les taches le plus rapidement possible pour éviter qu’elles ne s’incrustent dans le bois. Pour cela, pour pouvez utiliser un papier absorbant puis appliquer un savon pour parquet verni.

 

Le nettoyage d’un parquet stratifié

Simple et rapide à poser, le revêtement de sol stratifié est également très facile d’entretien. Constitué de matériaux composites qui imitent le bois, il est néanmoins sensible à l’usure ainsi qu’à l’humidité. Il convient donc de prendre quelques précautions lors de son nettoyage.


Doté d’un film de protection, le stratifié résiste aux rayures et aux chocs à condition de prendre soin de cette couche d’usure. La fréquence de lavage dépend de l’usage qui est fait de la pièce. Pour le nettoyer, préférez un pad dépoussiérant ainsi qu’un balais microfibres qui préservent l’intégrité du film destiné à protéger le bois. Les savons naturels, sans silicone ni ammoniaque, sont adaptés à l’entretien courant des sols stratifiés. Ils permettent de nettoyer efficacement tout en conservant l’aspect initial de votre stratifié.