Comment nettoyer sa terrasse composite ?

Les différentes étapes pour nettoyer sa terrasse composite

La terrasse composite est plus facile à entretenir que d'autres tout en bois, même exotiques. La matière plastique utilisée dans la composition la protège des intempéries et lui garde un aspect neuf beaucoup plus longtemps. Les mousses, tâches et autres saletés se nettoient assez facilement avec des produits adaptés. Il y a toutefois quelques précautions à prendre pour ne pas l'abîmer au moment du nettoyage.

Qu'est-ce qu'une terrasse composite ?

À première vue, la terrasse en bois et la terrasse composite paraissent identiques, mais en y regardant de plus près, on remarque des différences. Le bois composite est un mélange de farine de bois et de matière pétrochimique. Le bois composite Silvadec est constitué de 2/3 de farine de bois pour 1/3 de polyéthylène HD, extrudé en lames de longueurs variables. Ces planches obtenues peuvent se présenter sous forme mono-extrudée ou co-extrudée, elles sont alors enrobées d'une enveloppe en polymère apportant une protection supplémentaire.

C'est ce mélange qui permet d'obtenir un matériau résistant au temps, imputrescible et indéformable. Le nettoyage est facilité, mais les produits utilisés ne doivent être ni abrasifs ni acides.

Comment nettoyer sa terrasse composite ?

La terrasse composite doit être nettoyée parfaitement au moins une fois par an et entretenue régulièrement.

Une fois par semaine

Un nettoyage hebdomadaire s'impose afin de garder la terrasse propre tout au long de la belle saison.

  • Un balayage sommaire de la terrasse accompagné d'un nettoyage au jet d'eau permet d'éliminer les miettes des repas, afin de ne pas attirer les fourmis ou les guêpes.
  • Les taches de graisse doivent être nettoyées le plus rapidement possible avec une éponge et du produit vaisselle ou un spray nettoyant spécial terrasse.
  • Les amalgames de matières : déchets organiques, purée, terre, confiture séchée sont d'abord humidifiées avant de les frotter doucement avec une brosse douce comme une balayette ou un chiffon.
  • Des insectes, feuilles ou autres déchets peuvent être délogés du fond des rainures, avec un pinceau, évitez les objets pointus comme un tournevis ou un
  • Évitez autant que possible de nettoyer votre terrasse en plein soleil, faites le, le matin ou le soir lorsqu'il est au plus bas.

Une fois par an

Si vous abritez la terrasse d'une bâche pendant l'hiver, nettoyez-la avant, ainsi qu'au moment de sa remise en service.

  • Il est nécessaire de la balayer pour éliminer les feuilles et le maximum de poussières ou de terre qui se sont accumulées dans les rainures. Le balai de riz est idéal s'il est en bon état. La souffleuse à feuilles est elle aussi efficace et agit en douceur.
  • Quel que soit le produit nettoyant utilisé, faites un essai sur un endroit peu visible, attendez qu'il sèche pour vous assurer qu'il convient parfaitement à votre terrasse. Vous pouvez déverser immédiatement le contenu du seau sur la terrasse avant de la brosser.
  • Que vous utilisiez un balai-brosse ou un nettoyeur électrique, frottez toujours dans le sens longitudinal et uniformément.
  • Rincez abondamment et laissez sécher. Recommencez si nécessaire.
  • Les taches grasses et anciennes peuvent être traitées avec des produits naturels comme du bicarbonate, de la fécule de maïs ou de pomme de terre, ou de la terre de Sommières mélangé à de l'eau. Frottez délicatement, laissez sécher pour que la pâte absorbe la tache, puis nettoyez toute la latte avec vos produits habituels.
  • Le dégriseur bois peut être employé quand la terrasse est vraiment encrassée, même si le bois n'est pas vraiment grisé. Ce produit a l'avantage de ne pas décolorer le bois, il respecte donc aussi le bois composite.

Quels produits utiliser sur une terrasse composite ?

  • Le savon noir est certainement le produit naturel le plus utilisé pour nettoyer les terrasses composites. Il nettoie parfaitement, mais il faut le rincer correctement pour ne pas glisser.
  • Les produits multi-usages pour sols ou un produit spécial terrasse composite pour usages fréquents permettent un entretien régulier.
  • Une fois par an, généralement au printemps, lorsque les beaux jours reviennent, il est nécessaire d'utiliser un produit anti-lichen et mousses ou le dégriseur bois pour nettoyer la terrasse composite à fond.
  • Un spray spécial bois ou composite peut être employé pour les incidents sur de petites surfaces.
  • Le balai brosse, le balai paille de riz, le balai de cantonnier sont des outils indispensables à l'entretien de la terrasse.
  • Le tuyau d'arrosage et le nettoyeur haute pression (à la pression la plus basse) sont aussi des accessoires importants pour rincer correctement la terrasse composite.
  • La terrasse composite ne se cire pas, elle ne se nourrit pas non plus. Elle est seulement nettoyée avec des produits non-agressifs.

Ce qu'il ne faut pas utiliser pour nettoyer une terrasse composite

Nettoyer une terrasse composite se fait en douceur. Il ne faut pas utiliser de produits ou de matériau qui pourraient la rayer ou la tacher.

  • Les acides, comme le vinaigre blanc ou le citron sont à proscrire surtout sur une terrasse mono-extrudée, sans couche protectrice.
  • Le nettoyeur à haute pression ne doit être utilisé qu'à la pression la plus basse, s'il est trop puissant, il ne faut pas s'en servir.
  • La paille de fer, les brosses trop dures sont à éliminer. Le balai-brosse doit présenter des poils rigides mais doux, il vaut mieux choisir des poils en plastique, le bout est souvent arrondi.
  • Évitez les produits pour bois bruts, ils sont inadaptés à la terrasse composite.
  • N'utilisez pas d'huiles essentielles ou autres produits gras qui tacherait les lames.
  • L'eau de Javel, même diluée est à bannir, elle laisserait des taches.
  • La pierre d'argent, verte, d'argile ne doit pas être utilisée sur un bois composite, cette pâte la rayerai et laisserait des traces blanches indélébiles.

En prévention

Le soleil a tendance à ternir la terrasse, même si elle est en composite. Changez régulièrement la table, les pots de fleurs de place pour éviter les différences de couleur. Ne frottez surtout pas cet endroit pour tenter de le décolorer.

Si vous n'utilisez pas la terrasse en hiver, couvrez-la d'une bâche, vous réduirez le temps et les efforts de sa remise en service au printemps.

Ne plantez pas d'arbres fruitiers (oliviers, agrumes, fruits de la passion…) à proximité de la terrasse composite.