Comment poser un parquet contrecollé ?

Comment poser un parquet contrecollé ?

Selon les modèles choisis et/ou ses compétences dans le domaine du bricolage, il est possible de procéder à la pose d’un parquet contrecollé de deux différentes façons. En effet, vous pourrez préférer, au choix, une pose collée ou une pose flottante. 

Réussir la pose d’un parquet contrecollé collée

La pose d’un parquet contrecollé est certainement la plus exigeante et la plus difficile des deux. Elle requiert un sol parfaitement plan, et donc le plus souvent de réaliser un ragréage. Ce type de pose est idéal pour les propriétaires qui ne souhaitent pas changer de revêtement dans les prochaines décennies car il s’agit d’une opération irréversible. 

Cette pose est toutefois très délicate à réaliser, elle doit donc être effectuée par un professionnel. C’est pourquoi, si vous souhaitez poser vous-même votre parquet, les Parquets Protat vous recommandent une pose flottante.

Comment procéder à une pose flottante de son parquet contrecollé ?

La pose d’un parquet contrecollé flottante est la plus facile, c’est pourquoi elle est celle que l’on privilégie généralement. Elle est accessible aux bricoleurs débutants.

 

  • La première étape est la pose de la sous-couche isolante. 

 

Déroulez le premier rouleau contre le mur puis coupez les débords avec un cutter. Déroulez ensuite le deuxième rouleau contre le 1er. Reliez les deux à l’aide d’un adhésif pour sous-couche. Procédez ainsi de suite.

 

  • Poser la première ligne de parquet. 

 

Pour ce faire, il convient de placer deux cales entre le mur et la lame (une en début de ligne et une autre sur la longueur). La première ligne de parquet doit avoir sa languette orientée du côté du mur. Emboitez la deuxième lame dans la première. Continuez. Lorsque vous arrivez en bout de ligne, placez une cale contre le mur. Superposez la dernière lame sur la précédente et faites-la glisser jusqu'à ce qu'elle bute contre la cale. Inscrivez un repère sur la lame pour indiquer la longueur restant à recouvrir. Coupez la lame aux bonnes dimensions. Insérez-la ensuite en la clipsant à l’avant-dernière lame.

 

  • La pose des lignes suivantes. 

 

Pour que la parquet soit plus joli et plus stable, il convient de procéder à une pose de parquet contrecollé en décalé. Mesurez la longueur de la dernière lame posée précédemment puis reportez-la sur une nouvelle lame et coupez-la (c’est avec elle que vous allez débuter la deuxième ligne). N’omettez-pas de poser la cale de dilatation. Posez la lame en l'inclinant contre la lame de la première rangée. Abaissez-la tout en effectuant une pression. Continuez en emboîtant les lames les unes aux autres. N’oubliez-pas de placer une cale en fin de ligne. Au bout de 3 ou 4 lignes posées, ajustez le parquet en le poussant contre le mur. Continuez ainsi de suite.

 

  • Posez la dernière rangée.

 

Pour terminer la pose de votre parquet contrecollé, vous devez mesurer l’espace restant entre la dernière ligne et le mur sans oublier l’espace de dilatation. Vous devrez certainement couper les lames dans le sens de la longueur avec une scie à onglet. Installez les lames.

 

  • Les finitions

 

Pour terminer votre pose de parquet contrecollé, il convient de retirer les cales puis d’installer les plinthes.