Comment nettoyer un parquet stratifié ?

Comment nettoyer un parquet stratifié ?

Avoir un parquet stratifié chez soi présente de nombreux avantages. Facile à poser et à entretenir, le parquet stratifié est idéal pour des pièces comme la cuisine ou la chambre. Peu cher et sain, son aspect brillant ou mat donnera de la modernité et de l'élégance à tous les intérieurs. Et en ayant les bonnes astuces de nettoyage et les produits adaptés, c'est un jeu d'enfant de l'entretenir.

 

Qu'est-ce qu'un parquet stratifié ?

Le parquet stratifié porte ce nom même s'il n'est pas en bois. Il s'agit en fait d'un sol qui peut imiter divers matériaux comme le bois, le béton ou encore le carrelage. Ce type de sol est composé de plusieurs couches. On trouve la couche d'usure qui est la couche supérieure assurant la résistance du parquet stratifié et la couche décorative qui imite tel ou tel matériau. Viennent ensuite la couche en fibres de bois ou en particules dont l'épaisseur déterminera la solidité du parquet et un contre-balancement qui favorise la stabilité du revêtement sur la surface sur laquelle il sera posé.

 

Tous les avantages du parquet stratifié

Le parquet stratifié séduit de nombreuses personnes grâce à ses multiples avantages. Le premier, c'est bien sûr l'esthétisme puisque le parquet stratifié se décline en des combinaisons presque infinies. Il est donc idéal pour créer une ambiance personnalisée. Son autre atout majeur réside dans la facilité de son entretien. C'est ensuite un revêtement de sol peu onéreux par rapport aux parquets en bois massifs et facile à poser grâce à son système d'emboîtement. Il offre une bonne résistance aux multiples passages et une belle durabilité dans le temps. Enfin, le parquet stratifié offre une excellente isolation thermique même si l'isolation phonique peut parfois laisser à désirer.

 

Nettoyer un parquet stratifié sans laisser de traces

Au quotidien, et si le parquet stratifié n'est pas abîmé par des taches ou des produits non adaptés, un entretien courant et classique s'effectuera grâce à un balai microfibre que l'on humidifiera à peine dans l'eau. Si vous n'avez pas de balai microfibre, une serpillière humide fera l'affaire. Aucun produit n'est nécessaire tant que le parquet stratifié ne présente pas de taches alors oubliez les produits abrasifs et les grands seaux de serpillière.

 

Nettoyer un parquet stratifié encrassé

Si votre parquet stratifié est encrassé par des taches alimentaires, des traces de chaussures ou d'autres saletés issus du passage quotidien, vous pourrez alors le nettoyer à l'aide d'un balai microfibre humidifié et d'un savon doux sans odeur. Une fois que votre sol est nettoyé, rincez avec le balai microfibre humidifié puis séchez votre sol avec une serpillière sèche et propre. Ne lavez jamais votre parquet stratifié à grande eau, cela pourrait l'endommager. Un tissu microfibre humide sera suffisant pour obtenir d'excellents résultats.

 

Nettoyer un parquet stratifié encrassé par des produits non adaptés

Il peut arriver que des produits non adaptés soient utilisés pour nettoyer un parquet stratifié. Cela peut engendrer des taches voire créer des endroits collants. Pour en venir à bout, rien de plus simple ! Il vous suffira d'ajouter une goutte de vinaigre blanc (une seule goutte sinon le vinaigre pourrait attaquer le parquet stratifié !) dans l'eau de nettoyage. Ensuite, essuyez votre sol le plus vite possible grâce à un linge sec et propre.

 

Redonner de l'éclat à un parquet stratifié fatigué

Si nettoyer un parquet stratifié correctement est important, vous serez peut-être aussi amené à devoir lui redonner de l'éclat. À force de passage et au fil des années, le parquet stratifié peut présenter des endroits moins brillants qu'autrefois. Nul besoin de changer tout votre sol pour retrouver l'éclat d'origine car pour redonner son brillant à votre parquet stratifié, il vous suffira de frotter les endroits usés avec un chiffon doux en microfibre imprégné d'un mélange moitié moitié d'huile de lin et d'alcool à brûler. Une fois les endroits usés frottés avec ce mélange, laissez sécher quelques minutes avant de les lustrer au chiffon microfibre. Cela permettra de diminuer l'adhérence de la saleté tout en rendant votre parquet stratifié à nouveau lisse.

 

Enlever des taches récalcitrantes sur un parquet stratifié

La vie au quotidien peut aussi avoir son lot d'actions malencontreuses. Des taches d'encre, de peinture, de sang ou de teinture peuvent venir gâcher l'éclat de votre parquet stratifié. Heureusement, il existe des méthodes naturelles pour pouvoir s'en débarrasser sans abîmer le sol. Si les salissures sont importantes, vous pourrez les enlever grâce à un chiffon microfibre imbibé d'alcool à 70 ° qui sera auparavant légèrement dilué. Afin d'éviter les dégâts irrémédiables sur votre parquet stratifié, ne laissez pas le produit agir plus de deux ou trois minutes. Une fois que la tâche a disparu, passez un linge humide dessus afin d'enlever les surplus d'alcool.

En cas de souillure grasse, il vous suffira de passer un chiffon microfibre que vous aurez au préalable imprégné d'eau savonneuse additionnée d'une goutte de vinaigre blanc. Rincez ensuite grâce à un linge humide puis séchez immédiatement.

 

Autre souci que l'on peut rencontrer au quotidien : des marques de colle sur un parquet stratifié. Vous n'aurez, là encore, aucune difficulté à les enlever grâce à un produit que tout le monde a dans sa cuisine : de l'huile. Olive, colza, raisins, tournesol, n'importe laquelle fera l'affaire. Pour faire disparaître les points de colle, prenez un chiffon et roulez-le en tampon avant de l'imprégner de l'huile de votre choix. Frottez doucement la tache et enlevez les résidus de colle qui se détacheront. Afin d'éviter les traces grasses dues à l'huile, passez ensuite une éponge humidifiée dans une eau savonneuse additionnée d'une goutte de vinaigre blanc puis essuyez rapidement le sol.

 

Aujourd'hui, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir des nettoyants agressifs pour venir à bout des petits tracas quotidiens. Chez les Parquets Protat, nous vous proposons toute une gamme de produits adaptés à vos parquets stratifiés. En outre, bien souvent, quelques gouttes de produits naturels comme le vinaigre blanc, suffiront amplement à faire disparaître de nombreuses saletés.