Comment réaliser sa terrasse en bois ?

Comment réaliser sa terrasse en bois ?

 

La terrasse en bois est l’éternelle bienvenue. Au pied de la maison, sur un balcon, autour de la piscine, elle trouve sa place avec une aisance réjouissante. Au quotidien, c’est elle qui habille ou structure l’espace avec brio, évite de patauger dans la boue les jours de pluie, aménage des zones de détente ou de loisirs. Chaleureuse, élégante, elle donne du cachet et du confort, vous auriez tort de vous en priver. Comment poser une terrasse en bois adaptée à l’extérieur ? Dans quel sens poser les lames pour une terrasse réussie ? Comment faire une terrasse en bois sur un terrain en pente ou irrégulier ? Voici un mode d’emploi pour bien démarrer votre projet.

Préparer votre projet

 

Comment poser une terrasse en bois sans démarches administratives ?

 

  • Une terrasse en bois, réalisée à même le sol, est par définition démontable, donc non soumise à une déclaration de travaux.
  • Une terrasse maçonnée surélevée, elle, peut parfois impliquer des démarches, soit de déclaration préalable, soit de demande de permis de construire si elle a une surface importante. Pour vous en assurer, il est prudent de consulter le P.L.U de votre commune.

Comment faire une terrasse en bois adaptée au terrain ?

 

Il est important de concentrer son attention sur la qualité du sol.

  • C’est un sol dur, comme un ancien carrelage ou du béton. La pose est simplifiée.
  • C’est un sol stable, avec une terre tassée depuis longtemps ou du gravier. Il n’y a pas de travaux préalables.
  • C’est un sol irrégulier : cette fois-ci, il faut apprendre comment poser une terrasse en bois sur lambourdes. Ce sont des pièces de bois que l’on fixe directement sur des plots ou dans la dalle en dur. Elles vont permettre de régler le niveau de façon homogène.
  • Astuce : il est de coutume de choisir les lambourdes dans le même matériau que les lames.

Comment poser une terrasse en bois extérieure adaptée aux besoins ?

 

Réfléchir à son orientation

 

Une terrasse plein nord, ou plein sud, ou encore exposée plein vent n’aura pas le même usage à la même saison. Selon son orientation, elle peut nécessiter des aménagements complémentaires, par exemple l’installation d’un dispositif d’ombrage ou d’un pare-vent.

Réfléchir à sa surface utile

 

Selon la façon dont vous avez envie d’en profiter, le volume qu’elle offre doit être adéquat. Poser une chaise longue requiert peu de place, tandis que réunir une tablée exige entre 5 et 10 m² pour 4 à 6 sièges, 10 à 15 m² pour accueillir davantage de personnes ou éventuellement un barbecue, une jardinière. Quoi qu’il s’y passe, elle devient facile à aménager à partir de 2,50 m de profondeur.

Réfléchir de façon créative

 

Une belle terrasse n’est pas forcément rectangulaire ou carrée. Elle peut être arrondie, en L, ou irrégulière, c’est-à-dire dessiner un espace non rectiligne. Elle peut longer la maison et s’étaler à certains endroits que vous désignerez.

Comment poser une terrasse en bois : mode d’emploi

 

Une terrasse est un ensemble de lames de bois que vous fixez sur une structure faite de lambourdes. La priorité constante est de bien empêcher la retenue d’eau. Que le sol soit sur un terrain naturel ou sur une dalle, il ne faut donc jamais placer les lames en contact direct et prévoir une pente a minima de 1,5 %.

Comment poser une terrasse en bois sur lambourdes ?

 

  1. Tous les 80 centimètres, disposez des plots, qui peuvent être réglables pour homogénéiser le niveau. Fixez les lambourdes. Respectez un espace de 40 à 50 cm entre elles. Contrôlez le niveau des lambourdes entre elles.
  2. Comment couper les lames de la terrasse en bois ? Il faut ménager un espace de dilatation du bois. Les lambourdes, comme les lames, se scient donc en retirant à 10 à 20 mm à chaque extrémité.
  3. Dans quel sens poser les lames de la terrasse en bois ? C’est avant tout une affaire d’intention et de choix esthétique. Parallèles à la façade, les lames ont tendance à agrandir la terrasse, alors que, perpendiculaires, elles amplifient le volume de la maison. Vous pouvez faire des essais et vérifier quel effet vous obtenez avec la lumière, qui, elle, peut vous décider pour un sens ou un autre.
  4. Comment poser et visser les lames de la terrasse en bois ? Elles se posent perpendiculairement aux lambourdes, en débutant à l’extrémité de la surface. Contre le mur, une cale de 10 mm permet de laisser l’espace de dilatation, tandis que de l’autre côté, la lame s’installe à mi-lambourde. Ménagez de nouveau un espace de dilatation, posez la lame suivante de la même façon. Sur un bois exotique, réputé très dur, faites un préperçage avant de visser. La longueur de la vis doit représenter 2,5 fois l’épaisseur des lames.
  5. Quel espace faut-il laisser entre les lames de la terrasse en bois ? Entre chaque ligne de lames, il faut prévoir un espace de 4 à 7 millimètres. Des cales installées systématiquement au fur et à mesure permettent de rester régulier tout au long de la réalisation.
  6. Continuez ainsi rang par rang jusqu’à recouvrir toute la surface. Taillez les planches de chant qui viendront s’installer à la verticale, formant ainsi des finitions élégantes tout autour de la terrasse.

Comment fixer des panneaux en bois sur une terrasse ? Vous pouvez ressentir le besoin de vous protéger du vent ou d’apporter un caractère plus intimiste à votre terrasse. Dans ce cas, fixer des panneaux en bois est une bonne solution. Ils reposent sur des poteaux de bois, enchâssés dans des supports galvanisés, scellés. Marquez la ligne de pose au cordeau, pour qu’ils soient parfaitement alignés.