Parquet collé ou cloué : tout savoir sur la pose

Aujourd’hui, il est de coutume d’effectuer une pose de parquet collé. La pose flottante est aussi très répandue. Les anciens revêtements de sol en bois massif, à l’inverse, étaient généralement cloués. Les spécialistes, comme Parquets Protat, maîtrisent la technique de pose du parquet cloué. Ce savoir-faire nous permet d’intervenir sur la rénovation d’anciens revêtements de sol, pour fixer des lames clouées qui se sont désolidarisées de leur support. 

Pose flottante ou parquet collé

Dans le cas d’une pose flottante, les lames de parquet ne sont pas fixées au support, mais elles reposent librement sur celui-ci. La stabilité et la cohésion du revêtement de sol ne sont donc assurées que par l'assemblage des lames entre elles. La plupart du temps, on utilise un assemblage à rainure et languette. Les lames sont clipsées. Ce type de pose convient surtout aux parquets modernes, multicouches. Le parquet traditionnel en bois massif devrait être collé, à moins de choisir un parquet massif clipsable.

La pose du parquet collé est une technique qui est venue remplacer le clouage. Si vous avez un logement avec un parquet ancien, il y a fort à parier qu’il soit cloué. La pose du parquet cloué nécessite une sous-construction en bois, avec des lambourdes qui viennent recevoir les lames. On utilise la technique dans les bâtiments anciens, dans lesquels le parquet a un intérêt patrimonial. Elle prend plus de temps à mettre en œuvre. Le parquet cloué présente quelques avantages par rapport au parquet collé, puisqu’il est plus facile de retirer les lames. La dépose d’un parquet collé nécessite un arrachage fastidieux, qui rend les lames inutilisables. 

On aura compris que la pose d’un parquet cloué constitue en quelque sorte un moyen terme entre la pose flottante et la pose collée.

Avantages et inconvénients de la pose collée pour un parquet

L'un des grands avantages du parquet collé est la réduction des bruits de pas. Lorsque le bois est entièrement lié au support, les bruits de pas sont plus faibles, même par rapport à une pose flottante réalisée avec une isolation phonique. Dans le cas d’un parquet cloué, comme nous l’avons vu, les lames sont fixées sur un support en bois, et l’espace sous le plancher peut faire caisse de résonance. Il faut retenir que le parquet collé assure un meilleur transfert de chaleur en cas de chauffage au sol. 

Les parquets collés ont en outre une durée de vie particulièrement longue et sont plus résistants aux sollicitations mécaniques. Dans les zones de fort passage, il est recommandé de coller les lames sur toute leur surface. De plus, les lames de bois collées ne travaillent pas autant et ne se déforment donc pas aussi facilement en cas de variations de température ou d'humidité de l'air.

Cela dit, la pose d’un parquet collé présente aussi des inconvénients. La technique est assez complexe et nécessite du savoir-faire. Ce type de pose devrait être confié à des professionnels. Il faut prendre en compte le temps de séchage de la colle, qui rend le parquet inaccessible pendant plusieurs heures. Alors qu’autrefois, les colles posaient des problèmes liés aux émissions de COV, on réalise aujourd’hui la pose d’un parquet collé avec des colles sans solvant. 

Reste l'inconvénient que les planches collées en plein ne peuvent pas être enlevées aussi facilement sans être en partie détruites. De même, la restauration d’un ancien parquet cloué devrait toujours être réalisée en respectant la technique de pose traditionnelle. Les spécialistes de Parquets Protat vous conseillent sur la meilleure méthode de pose de vos lames de parquet, en fonction de votre projet et de l’état d’origine du revêtement de sol.