L'écologie au coeur des Parquets Protat

L’écologie est une demande croissante de la part de l’ensemble des utilisateurs quand il s’agit du choix d’un parquet ou de l’origine d’un produit. Depuis de nombreuses années, les Parquets Protat s’investissent dans cette écoresponsabilité.

Une entreprise eco-citoyenne

Nos bois sont issus de forêts issus d’un rayon de 200 km autour de notre scierie. Nous participons activement à la mise en place de la chaîne de contrôle PEFC (Pan European Forest Council). Nos sous-traitants (bucherons, transporteurs de grumes) sont impliqués dans le respect de la nature.

Lors de la transformation de nos bois (de la grume jusqu’à la lame de parquet), l’ensemble des déchets sont recyclés. La sciure va servir à chauffer l’ensemble des ateliers, bureaux et lieux de stockage. Les copeaux sont directement être revendus à des chaufferies industrielles.

Nous travaillons également avec des produits (colles, vernis, huile) qui sont labellisés : A ou A+. Les emballages utilisés pour l’envoi de nos parquets et produits sont issus du recyclage et sont recyclables.

Nous sommes engagés dans les « circuits courts ». Il est beaucoup simple et sein d’acheter un parquet fabriqué à côté de chez soi plutôt qu’un parquet qui a traversé le monde avant d’arriver dans votre main.



1 000 m² de parquet produit en France = 1 emploi

Un parquet fabriqué en Chine avec du bois de provenance française aura cumulé 2 800 km de voie terrestre et 37 000 km de voies maritimes. La consommation de pétrole et l’émission de gaz à effet de serre sont multipliées par 20 par rapport à un parquet de fabrication française.

Concernant nos produits et parquets, depuis le 1er janvier 2012 (lois Grenelle I et II) tous les produits de construction et revêtements de mur ou de sol ainsi que les peintures et vernis sont soumis à un étiquetage obligatoire indiquant le niveau d’émission de composés organiques volatils (COV). L’objectif est d’informer et de prévenir le consommateur sur les risques de toxicité par inhalation liés à ces polluants volatils. Les Parquets Protat s’engagent à vous vendre le maximum de produits classés A+/A.« 1 000 m² de parquet produit en France = 1 emploi » / citation UFFEP (www.parquetsfrancais.org).

Pour nos produits et parquets, depuis le 1er janvier 2012 (lois Grenelle I et II) tous les produits de construction et revêtements de mur ou de sol ainsi que les peintures et vernis sont soumis à un étiquetage obligatoire indiquant le niveau d’émission de composés organiques volatils (COV). L’objectif est d’informer et de prévenir le consommateur sur les risques de toxicité par inhalation liés à ces polluants volatils.

Les Parquets Protat s’engagent à vous vendre le maximum de produits classés A+/A.