Panneau-contreplaque-sur-mesure

Panneaux contreplaqués sur mesure

Panneaux contreplaqués découpés à vos dimensions

Le contreplaqué est un panneau de bois composé d'au moins trois couches de placage. Ces différentes couches sont collées les unes contre les autres à 90 degrés, ce qui contribue à la stabilité et à la robustesse de la plaque de contreplaqué. Les panneaux de contreplaqué composés de cinq couches de placage ou plus sont appelés panneaux multiplex. Les panneaux multiplex combinent différentes essences de bois.

Impossible de trouver des produits correspondants à votre sélection.

Les panneaux en contreplaqué : un matériau aux nombreux avantages 

Le panneau de contreplaqué s’adapte idéalement à vos besoins. Il est résistant à l’eau et difficilement inflammable. Il peut être peint, verni ou encore plaqué. Ce matériau en bois robuste convient idéalement à la réalisation de meubles ou d’étagères de cuisine. Mais vous lui trouverez encore bien d’autres utilisations.

Le contreplaqué sur mesure se compose d'au moins trois couches de placage. Il s'agit de panneaux de bois minces qui sont collés à un angle de 90°. Grâce à l'orientation différente des fibres, les couches de bois se stabilisent mutuellement, les plaques de contreplaqué travaillent à peine. Vous n’avez pas à craindre le gonflement du bois ou un phénomène de retrait. Le panneau de contreplaqué demeure stable et en place après son montage.

Les avantages de ce matériau ne s’arrêtent pas là. Il faut mentionner encore le prix du contreplaqué, particulièrement avantageux. 

Quel panneau de contreplaqué pour quelle utilisation ?

Les propriétés des panneaux de contreplaqué et leurs domaines d'utilisation sont déterminés par la qualité du bois qui les compose, leur structure, le collage et les essences assemblées. La majeure partie du contreplaqué sur mesure est importée et on observe que les dénominations varient sensiblement selon le pays d’origine. Il est donc important d’acheter vos panneaux de contreplaqué chez des spécialistes comme Parquets Protat, qui sauront vous indiquer le type de plaque de contreplaqué dont vous avez besoin pour vos travaux.

Importance du collage

Le type de collage est essentiel. Comme nous l’avons vu, il détermine pour une large part la stabilité du panneau de contreplaqué. Les plaques de contreplaqué destinées à la construction présentent un collage qui résiste à l'eau et aux hautes températures. Le bois est la principale matière première utilisée pour la fabrication du contreplaqué. Pratiquement, toutes les essences de bois courantes peuvent être utilisées. 

Choix du type de bois

Le type de bois, tout comme le collage, détermine l'utilisation prévue pour la plaque de contreplaqué. Le pin est immédiatement reconnaissable à ses veines prononcées. Les panneaux de contreplaqué en peuplier se distinguent par leur couleur claire. Gardez à l’esprit que vous aurez toujours la possibilité, par la suite, de vernir vos plaques de contreplaqué, voire de les peindre. Vous pourrez donc aisément foncer une plaque trop claire ! Pour vernir la plaque, poncez vos panneaux de contreplaqué avec du papier abrasif fin. Une fois la première couche de vernis bien sèche, poncez légèrement et appliquez ensuite une deuxième couche.

Des réalisations soignées et bon marché grâce aux panneaux de contreplaqué

L’effet obtenu grâce aux panneaux de contreplaquésur mesure est surprenant. Certes, il ne s’agit pas de bois massif. Mais le prix modéré du contreplaqué justifie largement son succès, d’autant que le résultat est au rendez-vous ! Vous pouvez concevoir des meubles design au meilleur prix et les assembler vous-même. Parquets Protat vous fournit les panneaux de contreplaqué sur mesure, avec un excellent rapport qualité prix. 


Vous avez une idée précise de ce que vous voulez réaliser ? Il vous suffit de déterminer les dimensions de chaque planche de contreplaqué. Ne perdez pas de temps à scier et découper de grands panneaux. Nous réalisons les découpes pour vous et nous vous fournissons le contreplaqué sur mesure. Il vous suffit d’indiquer les dimensions des panneaux et de laisser notre service de découpe s’occuper du reste.