Comment entretenir une terrasse en bois exotique ?

Comment entretenir une terrasse en bois exotique ?

 

La terrasse est un élément fort des aménagements extérieurs. Elle doit rester esthétique et résistante, garder du cachet même dans la durée. Afin d’éviter que le bois exotique se grise totalement, ou que la mousse l’envahisse, il est simple d’en prendre soin en anticipant. Voici les clés pour comprendre l’entretien au long cours, comment nettoyer une terrasse en bois exotique, comment et pourquoi appliquer un saturateur.

A quel rythme entretenir une terrasse en bois ?

 

Les essences de bois exotique offrent une résistance importante. Elles ont une densité élevée, ce qui les rend plus costaudes que les autres bois face aux champignons et aux insectes.

Alors, comment entretenir une terrasse en bois exotique ? À moins que la terrasse soit exposée à des conditions extrêmes, par exemple une fréquentation intensive ou une utilisation particulièrement salissante, un entretien une ou deux fois par an reste suffisant !

Bois grisé ou couleur d’origine ?

 

De façon naturelle, le bois va griser sous l’effet du temps. Laisser vivre le bois ou conserver son premier éclat est une affaire de goût personnel, et d’harmonie avec ce qui entoure la terrasse en bois.

Le bois patiné

 

Cette façon de procéder a du charme, surtout si elle s’accorde avec le décor qui l’entoure. Dans ce cas, entretenir avec un simple nettoyage grâce à un préparateur savonneux suffit.

Conserver la couleur d’origine

 

Si vous optez pour conserver la couleur d’origine de la terrasse en bois, alors, il faudra appliquer en complément un saturateur pour bois.

Bon à savoir

 

Vous avez laissé vivre le bois, il a grisé, finalement, vous changez d’envie. C’est tout simple ! Vous pourrez appliquer un dégriseur, puis un saturateur et les lattes reprendront leur couleur du premier jour.

Comment nettoyer une terrasse en bois exotique ?

 

Quelle que l’essence de bois de votre terrasse, elle va se recouvrir, au fil du temps, d’une fine couche, légèrement graisseuse, composée de microalgues. L’engrenage fait que cette pellicule empêche le bois d’absorber l’eau de pluie et que cette rétention d’eau, à son tour, augmente le développement des microalgues ! Par conséquent, il est primordial de l’entretenir, pour la défaire des salissures et éviter que des mousses ne la rendent glissante.

Le matériel

 

Pour le lavage, il vous faut un préparateur extérieur, un balai-brosse, un jet d’eau à basse pression.

Pour raviver les couleurs, un saturateur, un spalter à fixer sur un manche alu, un seau à peinture, un balai équipé d’un chiffon.

Bon à savoir : il faut compter environ 1 litre de saturateur pour 30 m².

La préparation

 

Pensez à dégager entièrement votre terrasse, afin que votre opération de nettoyage soit complète et confortable.

Retirez manuellement les salissures qui pourraient se trouver sur les lattes ainsi que les éventuels reliefs ou mousses. Mouillez ensuite généreusement le bois, sans approcher le jet à moins de 50 centimètres de la surface.

À savoir : le décrassage au Kärcher n’est pas recommandé, car il endommage le bois. Un jet d’eau réglé sur la pression maximale est plus adapté.

Le lavage

 

Pulvérisez le nettoyant pour terrasse sur l’ensemble de la terrasse en bois. Laissez agir 15 minutes. Frottez avec le balai-brosse. Lorsque toutes les lattes sont propres, retirez la mousse en rinçant au jet d’eau. Si la pente est insuffisante, évacuez l’eau restante avec une raclette. Sur des taches très incrustées, renouvelez l’opération.

La terrasse est nette ! Laissez sécher.

Comment nettoyer une terrasse en bois exotique en ravivant les couleurs ?

 

De façon naturelle, sous l’effet de la lumière et des intempéries, les lattes vont prendre une apparence plus grise. Comment entretenir une terrasse en bois de façon à limiter ce phénomène ? Quitte à faire le rafraîchissement annuel, vous pouvez saisir l’occasion, tout simplement, de compléter avec l’application d’un saturateur.

Le rôle du saturateur

 

Le saturateur n’est rien d’autre qu’une résine liquide que l’on fait pénétrer dans le bois jusqu’au refus d’absorption. À quoi sert-il ? Son rôle est de faire ressortir les pigments du bois, tout en nourrissant et en imperméabilisant.

Il est donc très intéressant pour raviver la couleur, donc retrouver un aspect plus proche de celui d’origine et protéger le bois.

Comment appliquer le saturateur sur la terrasse en bois ?

 

Versez dans un seau à peinture et appliquez latte par latte grâce au spalter.

Pour que cela soit encore plus facile, vous pouvez choisir d’ajouter un fluidifiant comme « Ad Easy ». Pour la quantité, 10 % du volume de saturateur convient parfaitement.

Positionnez le spalter sur son manche alu, trempez-le directement dans le seau. Étendez de façon régulière latte après latte, dans le sens des fibres.

À peu près toutes les 10 minutes, passez un balai équipé d’un chiffon absorbant sur les lattes, afin d’égaliser l’excédent au fur et à mesure. Aussitôt, la surface du bois est quasiment sèche au toucher.

Maintenant que vous savez comment appliquer le saturateur sur la terrasse en bois, vous pouvez jouer avec les effets.

Jouer avec les teintes et les aspects

 

Lorsque vous choisirez le saturateur pour l’entretien de votre terrasse, vous aurez la bonne surprise d’avoir plusieurs options de teintes. Veillez à rester en accord avec le type d’essence que vous avez devant vous. Cependant, vous pouvez jouer avec les coloris et faire évoluer votre décor en douceur.

Une autre possibilité est à votre portée : si vous aimez l’effet « bois mouillé », vous pouvez appliquer une huile écologique longue durée. Monocouche, pigmentée, elle permet en un seul passage de protéger et colorer vos lattes. La marche à suivre est un jeu d’enfant : vous appliquez le préparateur extérieur sur toute la surface, puis vient le tour de l’huile. C’est fait !