Comment rajeunir un parquet ?

Comment rajeunir un parquet ?

Un parquet en bois massif peut presque toujours être rénové ou son aspect modernisé, pour l'accorder aux goûts actuels. C'est un peu plus délicat pour un parquet stratifié, bien qu'il soit également possible de récupérer la plupart de ces revêtements de sol, pour peu qu'ils soient de bonne qualité et disposent d'une couche d'usure suffisante. En effet, rénover un parquet nécessitera un ponçage qui fera perdre au revêtement un ou plusieurs millimètres d'épaisseur. Si l'on rénove moins souvent un parquet stratifié qu'un parquet massif, c'est tout simplement parce qu'il s'agit de revêtements de sol plus abordables, et qu'il est donc souvent plus simple de les remplacer plutôt que de chercher la meilleure méthode pour les rajeunir. Si vous souhaitez donner un coup de jeune à vos revêtements, nous allons voir ensemble comment rajeunir un parquet.

 

Comment rajeunir un parquet en fonction de son type ?

Comment rajeunir un parquet stratifié

Comme nous venons de le voir, on rénove plus rarement un parquet stratifié qu'un parquet en bois massif. Néanmoins, si votre stratifié n'a que quelques lames abîmées, soit parce qu'il a été poinçonné ou parce qu'il est victime d'infiltrations d'eau et se gondole, vous pouvez vous contenter de remplacer les lames concernées. Il est le plus souvent possible de trouver le même motif ou un motif proche. Cette technique constitue une bonne alternative à la rénovation d'ensemble, qui nécessite un parquet stratifié de bonne qualité disposant d'une couche d'usure d'un minium de 4 mm (le mieux étant un stratifié avec une couche d'usure de 6 mm). Il pourra être nettoyé et poncé, puis vernis ou peint.

 

Comment rajeunir un parquet en bois massif

La plupart des parquets que l'on souhaite rajeunir appartiennent cependant à la catégorie des revêtements de sol en bois massif. Ces parquets sont souvent anciens, et c'est la raison pour laquelle on souhaite les préserver. Mais avec le temps, ils ont souvent foncé, sont recouverts de plusieurs couches de cire, ont été poinçonnés par la chute d'objets ou des chaussures à talons. Il se peut aussi que certaines lames aient gondolé, se soient fendues ou brisées. Une lame abîmée doit toujours être remplacée. Ne laissez cependant pas une ou plusieurs lames neuves au milieu d'un sol ancien, ce ne serait pas du meilleur effet. Pour retrouver un parquet massif uniforme, vous devrez nettoyer, poncer et vitrifier les autres lames, plus anciennes. Il est aussi possible de les repeindre. Nous y reviendrons.

 

Comment rajeunir un parquet en fonction de son état ?

Il y a de nombreuses raisons pour souhaiter rénover un parquet. La première est de disposer d'un revêtement de sol propre. Il faut donc procéder à un nettoyage soigneux. La seconde se présente lorsque vous disposez d'un parquet ancien, de bonne qualité, mais qu'il n'est plus au goût du jour. Aujourd'hui, on apprécie peu les parquets qui ont foncé avec le temps et on préfère des couleurs comme du chêne blanchi. Enfin, votre parquet peut être abîmé et nécessiter une réparation plus importante.

 

Un parquet très abîmé peut être rénové en remplaçant les lames les plus usées. Il aura toujours besoin d'un ponçage soigneux, qui éliminera les rayures et les impacts les plus superficiels. Lorsque les problèmes sont plus profonds, vous devrez reboucher les trous et les rainures trop apparentes par du mastic ou de la pâte à bois. Enfin, il faut garder à l'esprit qu'un parquet qui a pris l'eau, en raison d'infiltrations ou de l'éclatement d'une conduite, ne peut pas toujours être récupéré. Si les lames sont vraiment gondolées, vous ne pourrez plus avoir de revêtement de sol vraiment plat, il vaut mieux tout changer.

 

Nous vous recommandons toujours, avant de vous lancer dans des travaux pour rajeunir votre parquet, de le faire expertiser par un professionnel, qui pourra vous conseiller les meilleurs produits et qui vous dira si votre parquet peut être rajeuni, s'il doit subir une rénovation de fond ou doit purement et simplement être changé.

Comment rajeunir un parquet : les étapes



  1. Nettoyer le parquet

De nombreux parquets anciens auront simplement besoin d'être bien dépoussiérés et nettoyés pour retrouver une grande partie de leur jeunesse. Vous pouvez utiliser de l'eau avec du savon noir, du vinaigre ou encore du bicarbonate de soude, qui présente l'intérêt d'être légèrement abrasif. Ce nettoyage doit être effectué dans toutes les situations et quel que soit l'état du parquet. Bien laisser sécher.

 

  1. Poncer le parquet

Le ponçage du parquet est incontournable lorsqu'il y a plusieurs couches de cire ou de vernis, que le parquet est trop foncé, qu'il y a des rayures ou des poinçonnages. Vous pouvez louer un appareil spécial pour ce ponçage de parquet. La procédure enlève environ 1 mm d'épaisseur de bois. Il faut poncer de manière très régulière, pour que le résultat soit qualitatif.

 

  1. Réparer les trous et fissures du parquet

Si vous avez l'intention de rajeunir un parquet très abîmé, il va vous falloir reboucher les trous et les fissures. Vous le verrez si le premier ponçage n'a pas donné le résultat souhaité. On utilise de la pâte à bois ou du mastic spécial. Après avoir laissé sécher le produit, vous devez poncer à nouveau pour obtenir une surface lisse. Respectez toujours bien les indications figurant sur l'emballage du produit, en particulier les temps de séchage.

 

  1. Traiter le parquet

Vous ne pouvez pas laisser un parquet avec du bois nu et poncé, vous devez le protéger. Plusieurs solutions sont possibles. Si vous aimez la couleur de votre parquet une fois le ponçage effectué, vous pouvez utiliser une couche de protection incolore. Les parquets peuvent être vitrifiés (il s'agit d'une sorte de vernis très résistant), cirés ou encore huilés. Plusieurs couches sont nécessaires, surtout si le ponçage a été intensif. Suivez bien les indications du fabricant.

 

La dernière solution consiste à repeindre votre plancher. C'est une procédure assez courante lorsque ce dernier est foncé et que vous souhaitez l'éclaircir. Utiliser une peinture spéciale pour parquet.