Comment poser du parquet sur de la moquette ?



Comment poser du parquet sur de la moquette ?

Il est tout à fait possible de recouvrir une moquette à poils courts et ras avec du parquet, mais pas n’importe lequel. En effet, si une pose de parquet massif ne sera pas possible dans cette configuration, celle d’un parquet flottant ou stratifié le sera. En outre, la moquette fera alors office de couche d’isolant phonique et thermique. À l’inverse, Si votre moquette est à poils longs ou à bouclettes, il faudra la retirer avant de poser le parquet.

 

Vous vous demandez comment poser du parquet sur de la moquette ? Nous vous répondons ! Les Parquets Protat tiennent à vous rassurer à ce sujet : la pose d’un parquet flottant ou d’un parquet stratifié est accessible pour un bricoleur débutant car les lames s'emboîtent les unes dans les autres et se fixent à l’aide d’une colle spéciale.

 

  • Préparez votre pose

 

Vérifiez l’état de la moquette : elle doit être saine et propre. Dépoussiérez-la soigneusement à l’aide d’un aspirateur.

Entreposez les bottes de parquet dans la pièce au moins 24 heures avant de les installer. Ce faisant, le bois a le temps de s’habituer à l’hygrométrie de la pièce et travaillera moins après la pose. 

La pose de lames d’un parquet flottant sur de la moquette induit une surépaisseur ; aussi avant de procéder à la pose en tant que telle, nous vous recommandons de vérifier que la porte s’ouvre toujours ; si ce n’est pas le cas : vous devrez alors la couper. 

 

  • Posez les lames

 

Comment poser du parquet sur de la moquette ? La pose de parquet se fait généralement dans le sens de la source de lumière naturelle de la pièce, aussi votre parquet doit être posé perpendiculairement de votre fenêtre.

Il convient d’installer la première lame le long d’un mur droit. Prévoyez de laisser suffisamment d’espace pour les joints de dilatation : pour ce faire, posez des cales tous les 30 cm environ. Déposez un léger filet de colle sur la rainure de la lame. La rainure de la lame ne doit pas être placée côté mur car c’est elle qui vous permettra de clipser la lame suivante.

Posez la deuxième lame en déposant un filet de colle le long de sa rainure ; emboîtez la lame dans la première en tapant dessus à l’aide d’une cale en bois et d’un marteau. Nettoyez le surplus de colle à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide. Procédez ainsi de suite.

Pour une pose en décalée, commencez la deuxième rangée à l’aide du reste de la lame de la première rangée et ainsi de suite.

Attention ! : Dans le cas d’une pose de parquet sur de la moquette, la colle devra seulement être appliquée sur les rainures de jointure afin de maintenir les lames entre elles. N’appliquez surtout pas de colle sur le sol. 

 

  • Installez la dernière rangée et les plinthes

 

Si l'espace entre l'avant-dernière rangée de parquet et le mur est étroit, découpez les dernières lames (en tenant compte de l’espace des joints de dilatation) pour les mettre à la même taille. Retirez les cales. Posez les plinthes : ça y est, vous savez comment poser du parquet sur de la moquette !