Parquet, quelle essence choisir ?

Quelle essence choisir pour votre parquet bois massif ou contrecollé ?

Les différentes essences de bois sont classées en fonction de leur dureté, il est préférable de choisir lors de la sélection de votre parquet une essence adaptée à la fréquentation des lieux.

Classe de dureté

  • Classe A : Aulne, Epicéa, Pin sylvestre, Sapin ...
    Parquets bois pour usage domestique peu intense - chambres, bureaux ...
  • Classe B : Bouleau, Mélèze, Merisier, Noyer ...
    Parquets bois pour usage domestique général - pièces de nuit, pièces de jour
  • Classe C : Chêne, Frêne, Hêtre ...
    Parquet bois pour usage domestique élevé, usage commercial  - Entrée, cuisine, sallon, salle à manger, bureaux, salles de réunion, salles de restaurant ..

  • Classe D : Ipé, Merbau, Wengé ...
    Parquets bois pour pièces à forte sollicitation, usage commercial elevé


La fréquence de restauration nécessaire à un parquet en bois dépend de la dureté de l'essence sélectionnée, on considère qu'un parquet en chêne correspondra par exemple à toutes les pièces d'une habitation, alors qu'un parquet en Epicéa sera plutôt à privilégier dans les pièces de nuit.

Rien n'empêche toutefois la pose d'un parquet de classe A ou B dans une pièce à forte sollicitation (pièce de vie pour exemple), mais ce parquet demandera à être restauré (poncé) plus régulièrement.

Pièces humides

Il est tout à fait possible de poser un parquet bois dans une salle de bain, un sauna, près d'un jacuzzi, il convient toutefois de privilégier des essences naturellement résistantes à l'humidité (parquet teck, parquet merbau ..)  et de protéger votre parquet avec une finition huilée ou vernie de qualité.

L'essence idéale ?

Il n'existe pas d'essence idéale pour tous usages , en tant que fabricant de parquets en chêne Français depuis plus de 80 ans, nous ne pouvons que vous vanter les merites de cette essence locale qui représente plus de 80 % des ventes de parquets en France. 

Produits en relation avec cet article

4 article(s)

4 article(s)

Cet article vous intéresse, découvrez aussi