Comment poncer un parquet ?

Comment poncer un parquet ?

Vous souhaitez vous lancer dans le bricolage ou redonner un coup de neuf à votre vieux parquet ? Quoi qu’il en soit avant même d’envisager d’appliquer une finition (cire, vitrification ou vernis), votre parquet doit être bien poncé !

En réalité, il n’existe pas une méthode de ponçage car cette étape dépend de l’état et de la nature même de votre parquet. C’est pourquoi, nous vous dévoilons tous nos trucs et astuces pour que vous sachiez comment poncer un parquet.

Le ponçage a pour objectif de remettre à nu le bois en le rendant uniforme et lisse. Il élimine également les anciennes finitions (huile, cire, vitrificateur ou peinture…) ainsi que les éventuelles taches. Poncer un parquet est une étape de bricolage accessible aux débutants. Elle ne nécessite pas de compétences techniques particulières si ce n’est un peu d’huile de coude et de motivation !

 

À quel moment est-il nécessaire de poncer un parquet ?

Le ponçage est obligatoire si votre parquet est vraiment trop sale, si vous souhaitez le rénover, changer une lame de parquet abîmée ou changer de finition.

 

Tous les parquets peuvent-ils être poncés ?

La réponse est non ! En effet, le ponçage n’est réservé qu’à certains modèles :

  • les parquets en bois massif. Ces planchers, selon leur épaisseur et l’essence de bois utilisée, peuvent être poncés jusqu’à vingt fois. Aussi vous avez chez vous un très vieux parquet, il sera sûrement inutile de le changer : un bon ponçage et l’ajout d’une nouvelle finition, lui redonneront une seconde jeunesse !
  • les parquets contrecollés. En effet, cette catégorie de parquet est constituée de trois couches (un contrecollé qui sert de base, un bois tendre en guise d’âme et un bois noble qui est celui que l’on voit). Aussi, si vous avez un parquet contrecollé de belle qualité (avec une couche de bois noble épaisse), il sera possible de le poncer. Sachez, toutefois qu’il ne pourra pas être poncé plus de six fois.

 

En revanche, si vous avez un parquet stratifié, il ne sera pas possible de le poncer. Néanmoins, vous pouvez malgré tout le rénover à l’aide d’un vitrificateur adapté.



Étape n°1 : Bien préparer sa pièce

Avant de vous lancer dans le ponçage de votre parquet, il nécessaire de bien préparer la zone. Pour cela, il faut, dans un premier temps, retirer tous les meubles et les objets s’y trouvant. Enfoncez les têtes de clous dépassant du bois à l’aide d’un marteau et d’un chasse-clou.

Si le parquet est ancien, c’est aussi l’occasion de remplacer les lames abîmées et/ou de reboucher les trous à l’aide de pâte à bois. 

Ouvrez les fenêtres, fermez les portes, munissez-vous d’un masque et de lunettes de protection car le ponçage provoque beaucoup de poussière.

 

Étape n°2 : Comment poncer le parquet selon sa finition ?



Les règles à respecter

  • On a coutume de dire qu’il faut toujours poncer dans le sens du bois et c’est vrai ! C’est ainsi que pour un parquet à l’anglaise (aux lames parallèles), il convient de travailler dans le sens de ses lames ; il en est de même pour un parquet à chevrons : dans ce cas, poncez en diagonale, lame par lame. Si le parquet à poncer forme une mosaïque, il convient alors de poncer en respectant le sens de la lumière.
  • Ne restez jamais trop longtemps sur une même zone, vous risqueriez d’accentuer voire de créer des irrégularités et des défauts.
  • Changez régulièrement d’abrasif pour conserver un ponçage efficace.
  • Faîtes attention à ne pas tacher le parquet car une fois poncé, le bois est sensible aux salissures.

 

Comment poncer un parquet ciré, huilé ou vitrifié ?

Le ponçage d’un parquet disposant une finition demande de procéder étape par étape. Il convient de commencer par une forte rugosité et d’affiner au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Bien que le ponçage puisse être fait à la main, il peut être nécessaire, dans certains cas, d’utiliser une ponceuse mécanique (finition très épaisse, grande surface à poncer…). Nous vous conseillons alors de vous faire aider d’un professionnel car le choix de la machine et des disques dépendent du type de parquet.

Vous ne savez-pas comment choisir vos abrasifs ? Leur rugosité dépend de leur composition et de la taille du grain. Plus les grains sont nombreux, plus l’abrasif est fin (à titre d’exemple un grain 120 est trois fois plus fin qu'un grain 40). Or, plus le grain de l’abrasif sera fin, plus le résultat sera lisse et brillant.

 

  • Commencez à poncer à l’aide d’un abrasif de gros grains 40.
  • Passez l’aspirateur.
  • Poursuivez avec un grain 60 ou 80.
  • Passez l’aspirateur.
  • Terminez avec un grain de finition (120).
  • Dépoussiérez soigneusement la pièce à l’aide d’un aspirateur (le parquet, les plinthes, les radiateurs, les appuis de fenêtre ainsi que les murs).
  • Après cette étape, passez la serpillère légèrement humidifiée. 

 

Comment poncer un parquet brut ?

Le ponçage d’un parquet brut est certainement le plus simple et celui qui demande le moins d’effort.

  • Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser un abrasif de finition (grains 120). Comme toujours procédez dans le sens des lames.
  • Aspirez et dépoussiérez consciencieusement la pièce : le parquet bien sûr, mais aussi plinthes, radiateurs, appuis de fenêtres et murs.
  • Lavez le parquet à l’aide d’une serpillière légèrement humide. 

 

Cas particulier : comment poncer dans les recoins difficiles ?

Afin d’atteindre les coins et recoins facilement, les Parquets Protat vous recommandent d’avoir recours à une cale à poncer et un abrasif manuel. Dans ce cas, vous pouvez également utiliser un ponceuse multifonction.

 

Étape n°3 : Après le ponçage, que faire ?

Une fois que le ponçage a été effectué, il convient de procéder à l’application de la finition. En effet, le bois ne peut rester à nu longtemps car il risque de se salir et de se tacher. Vous désirez en savoir davantage sur cette étape ? Vous pouvez consulter nos réponses aux questions suivantes :

Comment vitrifier un parquet ?

Comment huiler un parquet ?

Comment peindre son parquet ?